Les amis de Clio

L'alliance entre le passé et le présent

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Yggdrasil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Yggdrasil   Lun 20 Fév 2006 - 17:30

Bonjour à tous les mythonautes! :jcp:

J'ouvre ce sujet avec l'Yggdrasil

Tout ce que vous connaissez sur ce sujet sera le bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histohebdo.canalblog.com
Buliwyf
apprenti mythonaute

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Jeu 23 Fév 2006 - 23:05

Moi je crois que je peux t'aider ! En fait je plaisante, je connais rien au sujet de l'Yggdrasil, si tu pouvais m'éclairer ça serait bien. :|
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Ven 24 Fév 2006 - 13:03

Le Yggdrasil est l'arbre supportant les 9 mondes scandinaves.
Midgard,le nôtre,celui des hommes.
Asgard,le monde des Ases(les dieux principaux)
Muspellheim,le monde des géants du feu.
Jotunheim,le monde des géants du froid.
Helheim,le monde des morts.
Alfheim,le monde des elfes blonds.
Nidavellir,le monde des nains.
Svatalfheim,le monde des elfes bruns.
Vanaheim,le monde des Vanes(les dieux mineurs)

Pour le reste:
consulte cette adresse:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Yggdrasil
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Jeu 22 Juin 2006 - 22:01

Comme d'habitude, moi qui voit des aliens partout suit assez tenté de prendre ce mythe presque comme tel,mais j'en ai déduit quelque chose de beaucoup plus profond; qui finalement ressemble un peu au concept du Yin et du Yang.
Les planètes de l'Iggdrasil sont au nombre de 9, un nombre impair, ce n'est pas pour rien.
On peut remarquer que ces planètes sont assez opposés, comme l'on peut le voir dans le lien que je vous ai donné précédement. Donc ces planètes vont par paire, et en s'opposant se complete. Sauf la nôtre, qui est au milieu de tout cela sans planète inverse car nous sommes toutes ces planètes à la fois, l'équilibre absolu de l'univers.
Nous, les humains, avons une importance minime et pourtant des plus importante.
Lors du Ragnarok, nous sommes limites inexistant et les dieux et démons disparraissent en masse jusqu'à l'instauration du nouveau pouvoir de Baldr.
Mais l'histoire du Ragnarok s'arrete là, et notre planète représente toujours l'équilibre.
Je vois en la signification de l'Iggdrasil la symbolique de notre importance future. C'est pour nous faire prendre conscience que nous pouvons autant basculer d'un côté que de l'autre et que l'équilibre universel que rapporte l'Iggdrasil dépend de nous.
Allons-nous scier l'arbre sur lequel nous sommes assis où le chérirons nous?

Ce n'est qu'une impression personnelle... Des suggestions peut-être?
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Ven 23 Juin 2006 - 9:34

Mythos Sohtym a écrit:
Comme d'habitude, moi qui voit des aliens partout suit assez tenté de prendre ce mythe presque comme tel,mais j'en ai déduit quelque chose de beaucoup plus profond; qui finalement ressemble un peu au concept du Yin et du Yang.
Les planètes de l'Iggdrasil sont au nombre de 9, un nombre impair, ce n'est pas pour rien.
Les "mondes" scandinaves ne sont pas des planètes... sifflote
Le terme de Heim se rapproche plus de maison (il correspond à l'anglais 'Home') et celui de Gard serait plutôt celui de la cité (on le retrouve dans le russe 'Gorod') ou de la grosse demeure...

Mythos Sohtym a écrit:
On peut remarquer que ces planètes sont assez opposés, comme l'on peut le voir dans le lien que je vous ai donné précédement. Donc ces planètes vont par paire, et en s'opposant se complete. Sauf la nôtre, qui est au milieu
D'où le terme de Mid-Gard... Le "monde" du milieu...

Mythos Sohtym a écrit:
de tout cela sans planète inverse car nous sommes toutes ces planètes à la fois, l'équilibre absolu de l'univers. Nous, les humains, avons une importance minime et pourtant des plus importante. Lors du Ragnarok, nous sommes limites inexistant et les dieux et démons disparraissent en masse jusqu'à l'instauration du nouveau pouvoir de Baldr. Mais l'histoire du Ragnarok s'arrete là, et notre planète représente toujours l'équilibre. Je vois en la signification de l'Iggdrasil la symbolique de notre importance future. C'est pour nous faire prendre conscience que nous pouvons autant basculer d'un côté que de l'autre et que l'équilibre universel que rapporte l'Iggdrasil dépend de nous.
Je pense que c'est une interprétation assez juste car effectivement l'on retrouve bien des "mondes" aux caractèristiques opposées...

Mythos Sohtym a écrit:
Allons-nous scier l'arbre sur lequel nous sommes assis où le chérirons nous?
Disons que l'on a déja bien commencé à scier notre branche... Que l'on se rend compte que les feuilles tombes et que l'arbre est en train de mourrir... Que l'on commence tout juste à s'en préoccuper sans savoir si il n'est pas déja trop tard... surpris
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.cegetel.net
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Ven 23 Juin 2006 - 11:16

Skipp a écrit:
Mythos Sohtym a écrit:
Les "mondes" scandinaves ne sont pas des planètes... sifflote
Le terme de Heim se rapproche plus de maison (il correspond à l'anglais 'Home') et celui de Gard serait plutôt celui de la cité (on le retrouve dans le russe 'Gorod') ou de la grosse demeure...

Merci je ne le savais pas! respect!
dagda
apprenti mythonaute

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Sam 5 Aoû 2006 - 0:06

bon alors les gars, vous parlez d'Yggdrasil et de monde sans trop savoir comment vous y prendre pour en parlez apparement

voici une version (pas forcément la meilleur mais voila) réfléchit

Pour les slaves, ou les nordiques comme je préfère les nommer, le monde avait pour axe centrale un arbre, un frêne pour être plus précis, qu'ils ont nommé Yggdrasil et qui est peuplé de plusieurs animaux:
Au sommet d' Yggdrasil se trouve un aigle qui a au milieu de ses yeux un faucon nommé Vedrfolnir. Un écureuil nommé Ratatosk fait un perpétuel va et vient entre le sommet et les racines d' Yggdrasil pour transmettre les insultes que se profère l'aigle et Nidhogg, un serpent immense parmi les serpents qui se situent au racines et qui les mordent, amenant le mal dans le monde.
Il y a aussi dans les branchages quatre cerfs: Dain, Dvalin, Duneyr et Durathror qui broutent l'écorce de l'arbre sacré et surtout les jeunes pousses dont ils raffolent ainsi que la chèvre Heidrun sur le toit du Val-hall dont le lait nourrit les vaillants morts au combat.

Le monde donc, soutenu par Yggdrasil, et en fait constitué de 9 mondes divisés en trois "étages" plats dans lesquels s'enfoncent trois racines d'Yggdrasil.

Le premier niveaux contient trois mondes:

Le monde d' Asgard (ou Idavoll) abrite les Dieux de la famille des Ases, famille guerrière mais aussi de guérisseur. Il s'y trouve aussi le Val-Hall (Valhalla) où séjournent les guerriers valeureux après leur mort pour combattre au jours du Ragnarok (la fin du monde) et la source Urdarbronnen (à coté d'une racine d' Yggdrasil) avec les trois Nornes Urd (passé) Verdandi (présent) et Skull (futur).
Il se trouve a cet étage aussi Vanaheim, le monde qui abrite la famille des Dieux Vanes, famille de fertilité, de paix et de magie (je tiens à préciser que la famille la plus importante est celle des Ases.)
Enfin, se premier niveaux contient aussi Alvheim, le monde des elfes de lumière.

Le deuxième niveaux lui contient quatre mondes:

Midgard (Mannheim), le monde des hommes, ils se trouvent au milieux de se niveau et abrite Bifrost, le pont en forme d'arc-en-ciel qui mène à Asgard.
Nidavellir appartient aussi au deuxième niveau et abrite les nains. Ces créatures à l'apparence pourtant simple ont toute une histoire chez les nordiques. C'est eux par exemple qui ont créé la plupart des armes des Dieux. (mais j'en reparlerai plus tard)
Svartalvheim est un autre monde du niveau et abrite les lutins et elfes noirs. Ceux-ci habitent sous terre et dans les rocher
Enfin Iotunheim est le monde des géants et des trolls dans les montagnes, ils représentent la nature sauvage et les forces chaotiques qui essayent de renverser les Dieux. Se monde abrite la source de Mimes bronn (à coté de laquelle se situe une racine d' Yggdrasil)

Le dernier étage pour finir, n'a lui que deux monde (pour totalisé les 9, chiffre magique par excellence chez les nordiques).

Muspellheim est un monde de feu où le Géant Surt règne avec son épée enflammée. C'est de se monde qu'est né tout les autres avec les premier Dieux et tous ça (j'en parlerai après)
Nivlheim par contre est à l'opposé un monde de glace, gouverné par Hel, femme géante mi-belle mi-moche (bleu ou noir selon les légendes), c'est le royaume des morts, aussi bien humains que divins. Car en effet, chez les nordiques, les Dieux sont mortels et très .......humains en fin de compte. La source de se monde est Kvergjelme.

(est-ce compréhensible ?)
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Sam 5 Aoû 2006 - 12:27

Ha! Je ne savais pas que tout cela se situer en plusieurs niveaux! sifflote

Euh... Alors en fin de compte, ces "mondes" se sont quoi ? Des cités, des royaumes, des planètes? Est-il possible que les habitants du même niveau se cotoit ?
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Sam 5 Aoû 2006 - 12:30

dagda a écrit:
voici une version (pas forcément la meilleur mais voila)
C'est la version officielle que l'on retrouve dans les ouvrages...

dagda a écrit:
Pour les slaves, ou les nordiques comme je préfère les nommer
A part que Slaves et Nordiques sont deux populations totalement distinctes toutes deux indo-européennes mais qui n'ont pas plus de rapport que romains et vikings... sifflote
Les Nordiques sont des germains...

dagda a écrit:
le monde avait pour axe centrale un arbre
Un monde divisé en "Mondes"... En fait de monde "Heim" peut s'interpréter comme demeures.
dagda
apprenti mythonaute

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Sam 5 Aoû 2006 - 21:43

Skipp a écrit:
C'est la version officielle que l'on retrouve dans les ouvrages....

euh non, c'est un résumé de ma composition sur se que j'ai pu trouver

Skipp a écrit:
dagda a écrit:
A part que Slaves et Nordiques sont deux populations totalement distinctes toutes deux indo-européennes mais qui n'ont pas plus de rapport que romains et vikings... sifflote
Les Nordiques sont des germains....

dsl triste , voici une information dont je ne disposé pas. j'ai bien préciser que se n'était pas la meilleur explication ?

Skipp a écrit:
dagda a écrit:
Un monde divisé en "Mondes"... En fait de monde "Heim" peut s'interpréter comme demeures.

personelement, je verai plutot ça comme des terres plates, (comme se l'immaginé les grecs et les romains) et donc oui, des aventurier aguéris pourraient passé d'un monde à l'autre, à condition d'être sur le même niveaux
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Yggdrasil   Dim 6 Aoû 2006 - 2:37

dagda a écrit:
Skipp a écrit:
C'est la version officielle que l'on retrouve dans les ouvrages....
euh non, c'est un résumé de ma composition sur se que j'ai pu trouver
Alors excellent résumé !!!

dagda a écrit:
Skipp a écrit:
dagda a écrit:
Les Nordiques sont des germains....
dsl triste , voici une information dont je ne disposé pas. j'ai bien préciser que se n'était pas la meilleur explication ?
Non... Tu as juste mélangé slaves et nordiques (germains de scandinavie) mais pour le reste c'est nickel !!! J'ai lut un ouvrage sur la mythologie nordique et ton résumé semble bien correspondre... Par contre pour que je remette la main dessus... c'est une autre histoire... car j'ai déménagé depuis quelques semaines et tous mes bouquins sont encore dans les cartons... sifflote Je n'avais pas le temps de ranger tout ça mais maintenant que je suis en vacance je vais pouvoir attaquer... rougit

dagda a écrit:
Skipp a écrit:
dagda a écrit:
personelement, je verai plutot ça comme des terres plates, (comme se l'immaginé les grecs et les romains) et donc oui, des aventurier aguéris pourraient passé d'un monde à l'autre, à condition d'être sur le même niveaux
"Terres" plates oui en effet... à l'époque il était plus simple de s'imaginer un monde plat.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Yggdrasil   

Yggdrasil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1