Les amis de Clio

L'alliance entre le passé et le présent

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Religion polytheïste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Isis
apprenti mythonaute

MessageSujet: Religion polytheïste   Sam 18 Nov 2006 - 15:23

Les religions polytheïstes ... Qu'en pensez vous ?!

Il y a longtemps , presque toutes les civilisations croyaient en plusieurs dieux... Aujourd'hui , en reste-t'il une seule ?
Le fait d'avoir plusieurs dieux vous semble-t-il étrange ? Stupide ?
Mais comment voyez vous le fait d'avoir plusieurs dieux ?

Cela fait beaucoup de question , mais c'est un sujet qui m'interresse et qui m'intrigue ...

Car le fait d'avoir plusieurs dieux peut-etre pris de facon differente , a mon avis. Plusieurs dieux differents , ou bien plusieurs facettes d'un seul dieu ?
Et si les anciennes civilisation , inconsciement , croyaient en un dieu unique , mais qu'il leur était impossible de l'imaginer.. alors , ils diviserent le "un" en "plusieurs" , pour chaque facette de personnalité , pour chaque pouvoir...

En egypte , Akenaton voulut imposé Aton comme seul et unique dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Cadmos
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Sam 18 Nov 2006 - 21:57

Selon moi, il est beaucoup plus facile de croire en plusieurs dieux : à première vue, le monde n'est pas unique. Il y a des mers, des arbres, la nuit, le jour, etc... Rassembler tout en une seule autorité est plus complexe je trouve.

Isis a écrit:
Plusieurs dieux differents , ou bien plusieurs facettes d'un seul dieu ?
Les deux sont possibles. Dans de nombreuses religions polythéistes, des dieux avaient plusieurs attributions et changeaient de nom (ou alors on le précisait).

Sinon, il reste aujourd'hui des polythéistes (les peuples animistes par exemple).
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-antique.forumculture.net
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Dim 19 Nov 2006 - 15:55

Si l'on cherche bien, la plupart des religions dites monthéistes ont beaucoup de saints, anges etc...
Nous pourrions par exemple comparer Râ à Dieu et les autres dieux moins importants aux Saints et Démons. D'ailleurs pourquoi le diable, l'opposé de Dieu, n'est-il pas aussi puissant que lui? Pour moi Dieu + Diable + Anges + Démons ça fait un polythéisme.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histohebdo.canalblog.com
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Dim 19 Nov 2006 - 18:57

Il est vrai que l'on peut considérer que la religion catholique est polythéiste!
Le Dieu suprême comparé à Zeus, Marie représente la terre mère vierge, les démons, les devil Dieux des enfers, et les Saints des Dieux inférieurs.
Les anges messagers des Dieux bons ou mauvais.
Dire qu'il y a des gens qui avec le plus grand sérieux croient encore en leur existence sifflote
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Lun 20 Nov 2006 - 22:04

Isis a écrit:
Aujourd'hui , en reste-t'il une seule ?
L'Hindouïsme est polythéïste et regroupe plus d'un milliard de croyants... Le polythéïsme a donc encore de beaux jours devant lui.

Le polythéïsme décompose la divinité dans tout ses aspects. Les monothéïsmes sont sensés ne vénérer que le Dieu Unique et Suprême... mais lorsque l'on voit les interprétations diversifiés que l'on peut faire d'une religion l'on voit que les polythéïstes sont peut être plus clairvoyant dans ce que pourrait être un Dieu Unique.

Voici un petit conte:
Citation :
UN ÉLÉPHANT ET LES AVEUGLES

Une fois, six aveugles vivaient dans un village. Un jour, ses habitants leur dirent " Hé ! il y a un éléphant dans le village, aujourd’hui "

Ils n’avaient aucune idée de ce qu’était un éléphant. Ils décidèrent que, même s’ils n’étaient pas capables de le voir, ils allaient essayer de le sentir. Tous allèrent donc là où l’éléphant se trouvait et. chacun le toucha.
" Hé ! L'éléphant est un pilier " dit le premier, en touchant sa jambe.
" Oh, non ! C’est comme une corde, dit le second, en touchant sa queue.
" Oh, non ! C’est comme la branche épaisse d’un arbre " dit le troisième, en touchant sa trompe.
" C’est comme un grand éventail " dit le quatrième, en touchant son oreille.
" C’est comme un mur énorme " dit le cinquième, en touchant son ventre.
" C’est comme une grosse pipe " dit le sixième, en touchant sa défense.

Ils commençaient à discuter, chacun d’eux insistait sur ce qu’il croyait exact. Ils semblaient ne pas s’entendre, lorsqu’un sage, qui passait par-là, les vit. Il s’arrêta et leur demanda " De quoi s’agit-il ? " Ils dirent " Nous ne pouvons pas nous mettre d’accord pour dire à quoi ressemble l’éléphant" Chacun d’eux dit ce qu’il pensait à ce sujet. Le sage leur expliqua, calmement " Vous avez tous dit vrai. La raison pour laquelle ce que chacun de vous affirme est différent, c’est parce que chacun a touché une partie différente de l’animal. Oui, l’éléphant à réellement les traits que vous avez tous décrits "
" Oh ! " dit chacun. Il n’y eut plus de discussion entre eux et ils furent tous heureux d’avoir dit la réalité.
Ainsi les dieux sont tous "une" interprétation du Un.

Concernant le néo-paganisme qui est généralement polythéïste et qui regroupe un tas de croyances hétéroclytes je dirais que j'ai de la sympathie pour ces croyances proches de la Nature. Mais il ne faut pas perdre de vue que:
1) La reconstitution de ces anciennes religions est purement théorique (que sait on par exemple des religions gauloises ? pas assez pour créer un véritable culte) et il est illusoire de penser que les néo-druides pratiquent la religion tels que leurs ancêtres l'ont pratiqués.
2) Il faut se méfier de ces groupuscules qui peuvent avoir dérivés vers les pratiques sectaires. Renseignez vous auprès des organismes qui recenssent ces groupes avant de vous en approcher de plus près.
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.cegetel.net
Isis
apprenti mythonaute

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Lun 20 Nov 2006 - 22:11

J'aime beaucop ton petit conte , Skipp , qui retrace d'une facon tres jolie les idées du polythéïstisme...

Il est vrai que je n'avais pas vu les choses de ce coté la , pour la religion catholique , entre autre ....
Pourtant , et au risque de choquer certain ^^ car cette facon de penser n'est pus tellement "a la mode " , les religions animistes m'attirent plus et me paraissent plus sensées...

Un seul dieu, d'amour et de perfection , ca me parait tellement lointain , tellement irréel ..
Certains principes des religions monothéïstes sont tout a fait honorable , je pense : dans la religion chretienne par exemple . Mais le fait de croire en un dieu unique ne me plaît pas ....

Je ne connais pas les religion animistes qui exisent encore , et je vais tacher de me renseigner ( sans vouloir m'y convertir specialement .. ^^ ) , mais les religion polythéïtes antiques , avec leurs dieux qui ont autant de défauts que nous autres , ca semble presque dans l'ordre des choses, je touve.

Ne dit on pas que Dieu a former l'homme a son image ?!

Et pour en revenir aux animistes ( ma reponse n'est pas tres organisée... -_ - ) , je crois que ma premiere approche et impression quant a cette religion , sans savoir encore ce qu'elle était , fut le dessin animé Walt disney , Pocanhantas....
Le moment ou l'indienne dit communiquer avec la pierre , les fleurs et les animaux m'a toujours fait beaucoup revé , et aujourd'hui encore , je souhaiterait pouvoir mieux comprendre la nature , et pourquoi pas , communiquer avec elle ^^ .

Rêves d'enfant , qui laissent des trace... ;)
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Lun 20 Nov 2006 - 23:22

Isis a écrit:
J'aime beaucop ton petit conte , Skipp , qui retrace d'une facon tres jolie les idées du polythéïstisme...
C'est vrai. C'est à mon avis la meilleure façon de montrer que le polythéïsme peut être une interprétation d'un Dieu Unique mais également de démontrer qu'aucune religion monothéïste ne détient "LA" vérité ultime contrairement à ce qu'en pense leurs adeptes.

Isis a écrit:
les religions animistes m'attirent plus et me paraissent plus sensées...
Attention... Car nous regardons les cultes animistes avec nos propres yeux fortement influencés par nos traditions judéo-chrétiennes. C'est comme pour le bouddhisme. J'ai beaucoup d'affinités avec le bouddhisme mais il faut savoir que les courants dans le bouddhisme sont forts nombreux et que chaque courant ne mettra pas l'accent sur le même point (briévement, au Japon le Zen met surtout l'accent sur l'instant présent alors qu'en Inde le bouddhisme lui était surtout centré sur la compassion). Le bouddhisme occidental est celui dépeint par Alexandra David-Neel dans son excellent ouvrage "Le bouddhisme du Bouddha".

Isis a écrit:
Un seul dieu, d'amour et de perfection , ca me parait tellement lointain , tellement irréel...
Pas si on le considère comme étant l'une des facettes de ce qu'il est peut être préférable de nommer l'indissible.

Isis a écrit:
Certains principes des religions monothéïstes sont tout a fait honorable , je pense : dans la religion chretienne par exemple . Mais le fait de croire en un dieu unique ne me plaît pas ...
Celui qui cherche est sage... celui qui croît avoir trouvé est dans l'illusion.

Isis a écrit:
Je ne connais pas les religion animistes qui exisent encore , et je vais tacher de me renseigner ( sans vouloir m'y convertir specialement .. ^^ ) , mais les religion polythéïtes antiques , avec leurs dieux qui ont autant de défauts que nous autres, ca semble presque dans l'ordre des choses, je touve.
Le polythéïsme devait sûrement être beaucoup moins rose et emprunt de romantisme que ce que l'on pense généralement... Il y'avait des sacrifices humains... on en retrouve la trace chez de nombreux peuples: Celtes, Germains, Slaves, amérindiens, etc...

Isis a écrit:
Ne dit on pas que Dieu a former l'homme a son image ?!
Mouais... C'est ce qu'en dit les mythes originaires du croissant fertiles. Personnelement, j'aurais plus tendance à dire que nous avons tous une parcelle de divinité en nous. Que nous soyons humains ou animaux.

Isis a écrit:
Et pour en revenir aux animistes ( ma reponse n'est pas tres organisée... -_ - ) , je crois que ma premiere approche et impression quant a cette religion , sans savoir encore ce qu'elle était , fut le dessin animé Walt disney , Pocanhantas....
Et donc cette approche est influencée par le romantisme et par les écrits du XVIIIe qui décrivait les indiens comme de "bons sauvages". C'est à partir de cette époque qu'est revenu le mythe de la pureté originelle où les hommes vivants dans la Nature sont sensés être les plus proche.

A propos du mythe du bon sauvage:
http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Litterature/18e/bonsauvage.htm

Isis a écrit:
Le moment ou l'indienne dit communiquer avec la pierre , les fleurs et les animaux m'a toujours fait beaucoup revé, et aujourd'hui encore , je souhaiterait pouvoir mieux comprendre la nature , et pourquoi pas , communiquer avec elle ^^ .
Alors je te conseil la lecture de "Le bouddhisme du Bouddha" et de livres regroupant de petites histoires venant du Souffisme (Jalal Ud Din Rumi). Il y'a aussi le livre de Khalil Gibran: "Le prophète". Ces livres parlent de l'Un, la communion qui nous unis, tout les humains mais également tout l'Univers.

Citation :
Tout est un, la vague et la perle,
la mer et la pierre.
Rien de ce qui existe en ce monde
n'est en dehors de toi.
Cherche bien en toi-même
ce que tu veux être puisque tu es tout.
L'histoire entière du monde sommeille
en chacun de nous.
Djalâl-ud-Dîn Rûmî

Isis a écrit:
Rêves d'enfant , qui laissent des trace... ;)
C'est un beau rêve.
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Mar 21 Nov 2006 - 20:05

Beau conte Skipp, il se prête parfatement à la situation.

Peut-être sommes-nous tous une cellule de ce "dieu"...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histohebdo.canalblog.com
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Mar 21 Nov 2006 - 21:21

Mythos Sohtym a écrit:
Beau conte Skipp, il se prête parfatement à la situation.
Peut-être sommes-nous tous une cellule de ce "dieu"...
... une composante parmi d'autres... Ne valant pas plus, pas moins, que les autres êtres que nous nommons animaux et que nos religions monothéïstes nous ont fait considérer avec mépris.
Isis
apprenti mythonaute

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Mar 21 Nov 2006 - 21:53

Citation :
Le polythéïsme devait sûrement être beaucoup moins rose et emprunt de romantisme que ce que l'on pense généralement... Il y'avait des sacrifices humains... on en retrouve la trace chez de nombreux peuples: Celtes, Germains, Slaves, amérindiens, etc...

Il est vrai que je regarde encore beaucoup de choses avec un regard , peut-etre plus tout a fait enfant , mais pas encore adulte ...
Celui de mon age, en fait .. ^^

L'idée d'avoir en soi une parcelle de divinité est plaisante.
Et je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que nous méprisons trop ce qui nous entoure ( et c'est ce qui nous fait vivre... )
L'etre humain est ingrat et imbus de lui-meme .... ^^
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   Mar 21 Nov 2006 - 22:10

Isis a écrit:
Citation :
Il est vrai que je regarde encore beaucoup de choses avec un regard , peut-etre plus tout a fait enfant , mais pas encore adulte ...
Celui de mon age, en fait ...
Je crois que beaucoup de personne pense encore ainsi... Tu es jeune... Mais en vieillissant l'on apprend qu'en fait rien n'est noir, rien n'est blanc, mais qu'il est beaucoup plus difficile de juger que ce que les apparences le laisse présager.

Isis a écrit:
L'idée d'avoir en soi une parcelle de divinité est plaisante.
C'est un des thémes d'ésotérisme de la plupart des religions.

Isis a écrit:
L'etre humain est ingrat et imbus de lui-meme ...
L'Humanité est encore jeune... J'espère qu'elle aura le temps de réaliser, de prendre conscience, d'elle même et du monde qui l'entoure. L'Homme fait parti de la Nature... il n'en est pas séparé. Nous ne sommes que des primates sans poils vivants sur une petite planète perdue dans un recoin de la galaxie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Religion polytheïste   

Religion polytheïste
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1