Les amis de Clio

L'alliance entre le passé et le présent
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les dates?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Skipp
héros mythonaute
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Les dates?   Dim 18 Fév 2007 - 22:52

Le passage à la renaissance a été avant tout initié par une chose... La fuite des savants, professeurs, artistes, philosophes, qui vivaient à Byzance (ancienne Constantinople) avant que les turcs ottomans ne prennent la ville. La prise de Byzance n'eu pas pour seul impact de faire naître la renaissance... avec la prise de cette ville, les villes commerçantes d'Italie (dont Gêne) perdaient leur point d'attache et l'accès à tout l'Est de la Méditerranée... d'où un gros problème pour ces villes menacées de faillite qui ne pouvaient plus s'approvisionner en épices, soieries, et autres produits de l'Orient. C'est alors que l'idée émergea qu'il devenait nécessaire de trouver une autre route vers les Indes. Quelques décennies plus tard, Christophe COLOMB partira à la recherche d'une nouvelle route vers les Indes... et aura la grande surprise de tomber sur un nouveau continent. (grande surprise... à priori C.Colomb ne se rendit pas compte qu'il n'était pas en Inde).

Voilà pourquoi de nombreux historiens s'accordent sur cette date qui bouleversa alors la géopolitique européenne en ayant de grandes conséquences: l'Ouverture de l'Europe à l'Orient, à son passé Gréco-Romain et à un nouveau riche continent que l'Europe se partagera intégralement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.cegetel.net
AlexandreleGrand
sage mythonaute
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: Les dates?   Lun 19 Fév 2007 - 0:56

Euh, ce que tu dis est, au stade actuel de la recherche, dépassé. En effet, la Renaissance Italienne commence dès les années 1400-1450, avant la prise de Constantinople. Les marchands italiens ont dès la naissance de l'Islam commercé avec des musulmans. La chute de l'Empire Romain d'Orient n'a donc pas anéanti le commerce italien, au contraire, ils se sont retrouvé avec des situations de monopoles en Grèce. De plus, de nombreux accords commerciaux et comptoirs de commerces sont présents dans "les échelles du Levant". La volonté de découvrir d'autre route de commerce, c'est plus une volonté étatique de régler un problème monétaire: la fuite de l'or vers l'Orient. Pensons aux Vénitiens dont le commerce à explosé dès les années 1420.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Les dates?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Dates des oraux :
» dates des rattrapages
» 2000 , 2010 des grandes dates
» dates de prises de refuge institut Yeunten Ling à Huy
» Dates des oraux 2011 par académie et Récap des passages des troubliennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Clio :: LE PASSE :: Moyen Âge-
Sauter vers: