Les amis de Clio

L'alliance entre le passé et le présent

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mythologie chrétienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 26 Juil 2006 - 10:16

Yeva Agetuya a écrit:
Skipp a écrit:
Et puis... peut on et même doit on lutter contre les croyances d'autrui ? Surtout qu'en elles sont innofensives ?
Les millions de victimes des chrétiens seront ravis de l'apprendre...
Je suis d'accord avec vous. La religion a été prétexte à des millions de meurtres, tortures, viols, et de nombreuses guerres... Et comme vous il y'a encore quelques années j'étais anti-religion... Mais de forum en forum j'ai cotoyé des croyants sincères avec lesquels j'ai conversé et qui m'ont fait comprendre que eux aussi sont contre les excès de la religion... Et puis d'ailleurs ces excès proviennent ils directement des religions ? Lorsque l'on voit que le communisme qui se veut athé a réussi à engendrer les monstres Staline et Mao et leurs millions de morts, tortures, goulags et j'en passe...

Yeva Agetuya a écrit:
Citation :
La question de l'historicité de Jésus n'a pas vraiment d'utilité... C'est de l'ordre du combat stérile entre le science et la religion.
Lutter contre l'obscurantisme n'a rien de stérile. Quand je vois ce que font les religieux, je suis content d'habiter un pays laïc.
Je suis à 200% pour la laïcité... Il est vrai qu'encore trop souvent l'on voit les pays tels que le Soudan (qui extermine les populations chrétiennes du sud), l'Égypte (qui enferme de nombreux individus pour le simple fait de leur orientation sexuelle), l'Iran et l'Arabie Saoudite (qui emprisonnent leur propre peuple dans la charia), Israël (qui commet ses crimes parce qu'il se croit le "peuple élu", ils sont encore en train de bombarder le Liban !!!), ect... Mais l'on a d'autres pays qui eux commettent des crimes non pour la religion mais pour leurs idéologies ou leurs profits tels que la Chine (qui commet un lent génocide du peuple tibétin), les USA (qui par purs profits et avec des excuses bidons envahissent les pays, mettent en place les dictateurs [dont Hitler il ne faut pas l'oublier], soutiennent les révolutions dans les pays où le pouvoir en place ne leur conviennent pas [les talibans ont longtemps été soutenus par Washington tout comme Sadam Hussein qui était pour les américains un précieux allié contre l'Iran fanatique], je m'arrête là car les crimes des amérloques sont légions, etc...)...

Yeva Agetuya a écrit:
Citation :
L'important c'est le message d'Amour des évangiles.
Par exemple : "Que l'on égorge mes ennemis devant moi." (Luc 19.27)
Une phrase retirée de son contexte ne veut plus rien dire... Je trouve que c'est surtout l'ancien testament (et donc la Torah juive) et le Coran qui contiennent de nombreux appels aux meurtres... Mais tout est une question d'interprétation. La plupart des judaïstes, musulmans et chrétiens ne veulent qu'une chose: Vivre en paix avec leur famille et mener leur petite vie tranquille... Dans les églises, les mosquées, les temples et les synagogues il y'a deux types de gens: ceux qui sont sincères avec leur religion et qui aiment et ceux qui sont là parce qu'ils ont tellement de chose à se faire pardonner... Moi, je ne vais pas à l'église car je n'ai rien de grave à me faire pardonner, j'ai la conscience tranquille.

Yeva Agetuya a écrit:
Citation :
Mais il faut savoir que nombreux furent les chrétiens à considérer Jésus comme un simple homme porteur de la parole de Dieu et non comme un Fils de Dieu... C'était l'Arianisme qui fut combattu par le catholicisme naissant vers le IIIème siècle...
Ce qui m'intéresse, c'est l'opinion des Evangélistes et de Paul à ce sujet, et non les aménagements ultérieurs de la doctrine.
Pas les aménagements ultérieurs... Mais antérieurs... Les épitres de Paul ne sont qu'un texte chrétien parmi d'autres et vous savez comme moi que dans les 1er siècles l'Église a fait ses choix dans les évangiles et divers textes et que ses textes évoluérent encore longtemps du fait des retranscriptions des moines copistes qui parfois n'hésitaient pas à modifier des phrases à leurs sauces...

Oui, la religion qui se veut modèle pour l'Homme a bien souvent mené l'Homme sur le chemin des guerres et de la souffrance... Mais je crois que quoique l'on fasse l'Homme aura toujours besoin de quelque chose de transcendant que ce soit un Dieu, la Science, la Sagesse ou la démocratie laïque sacralisée, etc... Et puis, ce n'est pas par la force des mots en cherchant à combattre la religion que l'on luttera efficacement. La force des mots ne sert généralement qu'à braquer les gens (et donc ici les croyants). Il ne faut pas non plus se retrouver jusque-boutiste et avoir alors les mêmes excès que ce que l'on critique chez autrui. Je ne cherche donc plus à combattre la religion mais à en chasser les excès pour la rendre "clean" (et il est vrai qu'il y'a du boulot !!!). Déja le Vatican a reconnu nombre de ses erreurs passés... C'est déja un grand progrès. Mais il est vrai que les religions (catholique, protestantes et autre chrétiens, musulmanes, judaïstes) ont encore du travail pour se moderniser (mariage des curés, femmes curés, curés et mariages homos, etc...). Il y'a quelques années, je suis allé à un mariage protestant... J'ai été désagréablement surpris d'entendre le prêtre:
- prendre les non-protestants pour des barbares (en nous demandant, sans que nous n'ayons rien fait de mal, de respecter leur religion)
- faire un discour politique particulièrement homophobe... Je ne suis pas homo (j'aime trop les femmes pour cela content ) mais j'ai des amis qui le sont et je trouve particulièrement archaïque le fait de s'en prendre à eux alors même que nous pouvons en avoir dans notre entourage sans jamais s'en rendre compte. De plus, un prêtre ne doit pas parler politique... nous sommes dans un État laïque... En plus à cette époque j'étais anti-religion alors je peux te dire que j'ai faillit me lever du banc pour lui faire fermer son clapet à ce taliban en cravate !!! énervé

Personnelement, je suis pour une totale laïcité. Chacun ses croyances mais que l'on ne gène alors personne. Y'en a marre de ces extrémistes qui pensent tous avoir LA religion LA vraie et qui se prennent comme supérieurs à leurs frères d'autres confessions !!! Je suis pour un Humanisme sacralisé dans une société laïque et démocratique. Je suis a tendance panthéïste agnostique et donc en chaque chose, en chaque Être il y'a une part de sacré que certains appeleront une part du "divin".

Tiens c'est mon 100ème message ici... ça se fête !!! ivre duo ivre seul
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.cegetel.net
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 26 Juil 2006 - 16:14

Le grand problème avec les religions, c'est que c'est du prêt-à-penser.
Le simple homme peut alors se vouer à une extrème dévotion à sa religion sans vraiment la connaitre mais en étant prêt à tout pour la défendre aveuglement, comme je pense est le cas pour la plupart des extrémistes de toutes confessions et pire, les kamikazes....
Tout est déjà penser et expérimenté avant, sans que la démarche est été faites seul.

D'ailleurs, voici quelques phrases du site de Skipp que j'ai trouvé bonne:

Citation :
Ne croyez pas sur la foi des traditions.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos aînés ou de vos instructeurs.
Mais ce que vous aurez vous-même expérimenté et reconnu pour vrai,
Qui sera conforme à votre bien et à celui des autres, cela acceptez-le.

Kalâma Sutta. Paroles attribuées au Bouddha.

Le vrai sage ne se lie à aucune croyance.

Moyid-din ibn'Arabi. Poète et sage soufi.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histohebdo.canalblog.com
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 26 Juil 2006 - 16:50

Mythos Sohtym a écrit:
Le grand problème avec les religions, c'est que c'est du prêt-à-penser. Le simple homme peut alors se vouer à une extrème dévotion à sa religion sans vraiment la connaitre mais en étant prêt à tout pour la défendre aveuglement, comme je pense est le cas pour la plupart des extrémistes de toutes confessions et pire, les kamikazes....
Tout à fait d'accord... Nombreux sont les croyants qui vivent plus dans une tradition sans vraiment avoir chercher à comprendre leur religion... Et ne pas comprendre, ou mal comprendre, laisse le court à toutes les interprétations possibles...

Mythos Sohtym a écrit:
D'ailleurs, voici quelques phrases du site de Skipp que j'ai trouvé bonne:
Citation :
Ne croyez pas sur la foi des traditions.
Ne croyez rien sur la seule autorité de vos aînés ou de vos instructeurs.
Mais ce que vous aurez vous-même expérimenté et reconnu pour vrai,
Qui sera conforme à votre bien et à celui des autres, cela acceptez-le.

Kalâma Sutta. Paroles attribuées au Bouddha.

Le vrai sage ne se lie à aucune croyance.

Moyid-din ibn'Arabi. Poète et sage soufi.
Je vois que tu lis les articles de mon site Mythos... content
C'est en tout cas ce que j'aime dans le bouddhisme c'est qu'il est par essence même adaptable et qu'il n'est pas figé... Il n'est pas à proprement parler une religion mais plus une philosophie. Lors d'une interview, le Dalaï Lama, chef spirituel du bouddhisme tantrique tibétain, a dit que lorsque la science aura prouvé que la réincarnation n'existe pas il se séparera sans regret de cette croyance. Voilà donc une philosophie qui nous provient de l'antiquité mais qui a su se moderniser contrairement aux 3 religions dites du Livre où tout y est encore figé en plein moyen-âge... Il me semble que dans l'apocalypse de St Jean il est écrit tout à la fin que celui qui modifierait un passage de la Bible se verra envoyé aux enfers (si quelqu'un peut confirmer ?)... Quelque part l'on peut comprendre cette fixation comme une peur des dérives sectaires telles que le christianisme a pu connaître à ses tout débuts... Mais le problème est alors que la religion n'arrive plus à s'adapter à la modernité et qu'elle est alors en décalage croissant avec la société...

Je pense que cette rigidité des religions font que les gens finissent par se construire leurs propres croyances, leur propre religion... Ce qui est bien mieux que d'aller se fourrer dans une secte où finalement l'Homme est encore plus esclave du dogme que dans une religion. Ne laissez jamais votre Être dans les mains d'un maître à penser !!! Libre vous êtes nées, libre nous mourrerons !!! Personnelement, je n'ai sur moi ni bijoux, ni tatouage, je n'appartiens à personne, je suis libre.

Voila la petite citation habituelle d'un ami intervenant qui cotoie de temps à autre mes forums:
Citation :
"Je n'espère rien, je ne crains rien: je suis libre"
(Nikos Kazantzaki)
La liberté c'est avant tout dans la tête... lit
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 27 Juil 2006 - 1:01

Skipp a écrit:
Mais de forum en forum j'ai cotoyé des croyants sincères avec lesquels j'ai conversé et qui m'ont fait comprendre que eux aussi sont contre les excès de la religion...
"On reconnaît l'arbre à ses fruits"
Tes croyants se disent contre les excès des religions mais justifieront tous les crimes dont la Bible fait l'apologie du seul fait qu'ils sont croyants.

Citation :
Et puis d'ailleurs ces excès proviennent ils directement des religions ? Lorsque l'on voit que le communisme qui se veut athé a réussi à engendrer les monstres Staline et Mao et leurs millions de morts, tortures, goulags et j'en passe...
Le marxisme est plus un dogme qu'un athéisme.

Citation :
Yeva Agetuya a écrit:
Citation :
L'important c'est le message d'Amour des évangiles.
Par exemple : "Que l'on égorge mes ennemis devant moi." (Luc 19.27)
Une phrase retirée de son contexte ne veut plus rien dire...
Voyons ton exégèse dans le contexte...

Citation :
Yeva Agetuya a écrit:
Ce qui m'intéresse, c'est l'opinion des Evangélistes et de Paul à ce sujet, et non les aménagements ultérieurs de la doctrine.
Pas les aménagements ultérieurs... Mais antérieurs... Les épitres de Paul ne sont qu'un texte chrétien parmi d'autres et vous savez comme moi que dans les 1er siècles l'Église a fait ses choix dans les évangiles et divers textes et que ses textes évoluérent encore longtemps du fait des retranscriptions des moines copistes qui parfois n'hésitaient pas à modifier des phrases à leurs sauces...
Les Epîtres sont antérieurs aux Evangiles.

Citation :
Je ne cherche donc plus à combattre la religion mais à en chasser les excès pour la rendre "clean" (et il est vrai qu'il y'a du boulot !!!). Déja le Vatican a reconnu nombre de ses erreurs passés... C'est déja un grand progrès. Mais il est vrai que les religions (catholique, protestantes et autre chrétiens, musulmanes, judaïstes) ont encore du travail pour se moderniser (mariage des curés, femmes curés, curés et mariages homos, etc...). Il y'a quelques années, je suis allé à un mariage protestant... J'ai été désagréablement surpris d'entendre le prêtre:
- prendre les non-protestants pour des barbares (en nous demandant, sans que nous n'ayons rien fait de mal, de respecter leur religion)
- faire un discour politique particulièrement homophobe... Je ne suis pas homo (j'aime trop les femmes pour cela content ) mais j'ai des amis qui le sont et je trouve particulièrement archaïque le fait de s'en prendre à eux alors même que nous pouvons en avoir dans notre entourage sans jamais s'en rendre compte. De plus, un prêtre ne doit pas parler politique... nous sommes dans un État laïque... En plus à cette époque j'étais anti-religion alors je peux te dire que j'ai faillit me lever du banc pour lui faire fermer son clapet à ce taliban en cravate !!! énervé
Pour rendre la religion "clean", il faut expurger la Bible des propos qui ont inspiré ce prêtre.
Et nettoyer la Bible, c'est changer de religion.
"On reconnaît l'arbre à ses fruits" (bis)
Voir le profil de l'utilisateur http://koboxora.free.fr/index.htm
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 27 Juil 2006 - 10:59

Yeva Agetuya a écrit:
Skipp a écrit:
Mais de forum en forum j'ai cotoyé des croyants sincères avec lesquels j'ai conversé et qui m'ont fait comprendre que eux aussi sont contre les excès de la religion...
Tes croyants se disent contre les excès des religions mais justifieront tous les crimes dont la Bible fait l'apologie du seul fait qu'ils sont croyants.
Je pense réellement qu'ils sont sincères...

Yeva Agetuya a écrit:
Citation :
Et puis d'ailleurs ces excès proviennent ils directement des religions ? Lorsque l'on voit que le communisme qui se veut athé a réussi à engendrer les monstres Staline et Mao et leurs millions de morts, tortures, goulags et j'en passe...
Le marxisme est plus un dogme qu'un athéisme.
Mais il n'est pas besoin de religion pour que l'Homme commette des crimes... Mais il est vrai que je trouve que les crimes sous couvert de religion sont les pires car les "croyants" qui les ont perpétués sont alors de purs hypocrites qui ont alors suivi l'inverse de ce que leur religion demande.

Yeva Agetuya a écrit:
Pour rendre la religion "clean", il faut expurger la Bible des propos qui ont inspiré ce prêtre. Et nettoyer la Bible, c'est changer de religion.
Là je suis d'accord... Épurer les religions de leurs textes les plus ignobles reviendrait à fonder de nouvelles religions... C'est déja un peu ce qu'ont fait les protestants... Peut être qu'un jour il faudra en passer par là mais je doute que tout les croyants suivent... Ce serait un peu comme faire renaître l'Être Suprême, seul Dieu autorisé pendant la révolution...
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 27 Juil 2006 - 11:18

Skipp a écrit:
Yeva Agetuya a écrit:
Skipp a écrit:
Je pense réellement qu'ils sont sincères...
C'est bien le problème : leur réligion leur ôte tout sens du bien et du mal.

Citation :
Mais il n'est pas besoin de religion pour que l'Homme commette des crimes... Mais il est vrai que je trouve que les crimes sous couvert de religion sont les pires car les "croyants" qui les ont perpétués sont alors de purs hypocrites qui ont alors suivi l'inverse de ce que leur religion demande.
Mais pas du tout ! Les deux Testaments et le Coran sont bourrés d'appels à la haine contre les autres religions.

Citation :
Là je suis d'accord... Épurer les religions de leurs textes les plus ignobles reviendrait à fonder de nouvelles religions... C'est déja un peu ce qu'ont fait les protestants...
Au contraire : ils vénèrent beaucoup plus l'AT que les cathos. Or cet ouvrage contient beaucoup plus d'horreurs que le NT.

Citation :
Peut être qu'un jour il faudra en passer par là mais je doute que tout les croyants suivent... Ce serait un peu comme faire renaître l'Être Suprême, seul Dieu autorisé pendant la révolution...
Ca c'est faux : on demandait aux prêtres d'êtres fidèles à la république et non de renier JC.
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 27 Juil 2006 - 14:39

Yeva Agetuya a écrit:
Mais pas du tout ! Les deux Testaments et le Coran sont bourrés d'appels à la haine contre les autres religions.
Vous oubliez également les écrits judaïstes... truffés de guerres et de leur célébre proverbe dont ils usent en Israël: "Oeil pour oeil, dent pour dent".

Yeva Agetuya a écrit:
Citation :
Là je suis d'accord... Épurer les religions de leurs textes les plus ignobles reviendrait à fonder de nouvelles religions... C'est déja un peu ce qu'ont fait les protestants...
Au contraire : ils vénèrent beaucoup plus l'AT que les cathos. Or cet ouvrage contient beaucoup plus d'horreurs que le NT.
C'est pour cela que j'ai bien écrit "c'est déja un peu"... Les protestants ont réinterprétés la Bible... mais peut être pas comme nous le voudrions...

Citation :
Peut être qu'un jour il faudra en passer par là mais je doute que tout les croyants suivent... Ce serait un peu comme faire renaître l'Être Suprême, seul Dieu autorisé pendant la révolution...
Ca c'est faux : on demandait aux prêtres d'êtres fidèles à la république et non de renier JC.[/quote]
Je ne parlais pas de renier JC... mais de renier le catholicisme, le pape ou le protestantisme Oui... Les curés et prêtres avaient obligations d'abandonner leur religion... Quant à Jésus, il n'était plus alors Fils de Dieu mais simplement un sage venu enseigner.
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Sam 29 Juil 2006 - 0:43

Skipp a écrit:
Je ne parlais pas de renier JC... mais de renier le catholicisme, le pape ou le protestantisme
Où est-il question de cela dans "Je jure de maintenir de tout mon pouvoir la constitution" ?

Citation :
Oui... Les curés et prêtres avaient obligations d'abandonner leur religion.
Pur mensonge.

Citation :
Quant à Jésus, il n'était plus alors Fils de Dieu mais simplement un sage venu enseigner.
Dans quelle église ?
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Sam 29 Juil 2006 - 1:00

Yeva Agetuya a écrit:
Citation :
Quant à Jésus, il n'était plus alors Fils de Dieu mais simplement un sage venu enseigner.
Dans quelle église ?
Dans celle fondée par la révolution... Le culte de l'Être suprême...
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Sam 29 Juil 2006 - 1:17

http://www.langlab.wayne.edu/gavroche/NWorkRobespierre.html

Pas de trace du petit Jésus là-dedans.
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Sam 29 Juil 2006 - 11:55

Yeva Agetuya a écrit:
Pas de trace du petit Jésus là-dedans.
Pourtant n'as tu pas écris:
Yeva Agetuya a écrit:
on demandait aux prêtres d'êtres fidèles à la république et non de renier JC.
Car saches que
1) l'on demandait évidement aux prêtres de renier leurs dogmes !!!
2) Jésus a bien été conservé ou du moins toléré dans ce culte... Fais une recherche google en tapant: "être suprême jésus"... tu devrais y trouver des infos intéressantes... sifflote
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Dim 30 Juil 2006 - 14:17

Skipp a écrit:

Car saches que
1) l'on demandait évidement aux prêtres de renier leurs dogmes !!!
Sources ? Liens ?

Citation :
2) Jésus a bien été conservé ou du moins toléré dans ce culte... Fais une recherche google en tapant: "être suprême jésus"... tu devrais y trouver des infos intéressantes... sifflote
Tu l'as faite ? Liens ?
dagda
apprenti mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Dim 6 Aoû 2006 - 1:06

perso, se que je pense de la religions chrétienne c'est que, ça partait d'un bon sentiment, Jésus à voulut faire passer un message de paix et d'amour
(je pense qu'il a éxisté, un simple humain, et je croit même que notre calendrier est faux non ? il ne serai pas né le 1°janvier de l'an 0 ? enfin bref)
mais que les interpretations ensuite c'étaient du nimportequoi, tuer, massacrer, bloquer la science ...... au simple nom de la bible, ça c'est intolérable, acheter les gens en cannonisant leurs dieux à tord et à travers, non, leur demander des sous pour pardonner leur pechers ça c'est innimaginable, totalement gerborama ...... j'ai pas de mots pour ça.

pour se qui est d'aujourd'hui, la plupars des chrétiens ne veulent plus de ces abus, de ces crimes religieux et tt et tt. néanmoins le message de paix et d'amour à finit par disparaitre et il faut que les croyants s'interressent réelement à leur religions ( et ne pas appliqué tt se qu'on leur dit , se que vous avez précisé clin d'oeil ) pour le retrouver et alors l'appliquer.
mais si se n'est que se message que l'ont cherche à retrouver, alors autant prendre une autre religion ou philosophie qui a moins de tord que le christianisme. doute nn ?
dagda
apprenti mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Dim 6 Aoû 2006 - 1:08

(euh pour ma part je suis mécréant, donc pas atthé, qui croit que dieux n'existe pas, juste mécréant, je ne me pose pas vraiment la question)
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Mer 16 Aoû 2006 - 14:58

Skipp à écrit:
Citation :
Car il ne faut pas oublier qu'à l'origine le christianisme est une secte juive.
Dans les écrits des premiers siècles, il n'y a aucune trace du du nom de "Chrétien" hormis des interpolations reconnus par des spécialistes.

Par contre, il y avait des juifs à Rome (incendiaires apocalyptiques à mon avis). Beaucoup étaient esclaves (pas tous!)
Il est probable, qu'il y ait eu un syncrétisme entre les croyances messianiques de ces juifs et les sectes gnostiques juives de l'époque?

Il y a certainement eu par la suite une assimilation des cultes à mystères pratiqués par les Romain, comme le Mithriacisme, Car boire le sang est totalement impur pour les Juifs.
Chaque secte avait ses croyances, jusqu'à ce que la plus forte massacre les autres.
Le ménage et le gommage des origines de ces croyances a été minutieusement orchestré.
En fait l'histoire des martyrs chrétien n'étaient pas dû au seul fait des Romains, mais aux sectes qui s'apostasiaient mutuellement

.Exemple probable: Les Matyrs de Lyon, (Blandine) étaient peut être des Montanistes (qui faisaint l'apologie du martyre) ont été exécutés par les évêques des Eglises naissantes?
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Lun 21 Aoû 2006 - 2:05

janus31 a écrit:
.Exemple probable: Les Matyrs de Lyon, (Blandine) étaient peut être des Montanistes (qui faisaint l'apologie du martyre) ont été exécutés par les évêques des Eglises naissantes?

Intéressant, mais il faudrait le prouver.

Et je ne crois pas les chefs d'une secte marginale aient pu usurper les pouvoirs de la justice locale.
Bryaxis
apprenti mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 24 Aoû 2006 - 0:19

Pas la peine, il suffisait de faire une dénonciation auprès des autorités pour impiété ou manque de respect envers l'Empereur...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bryaxis.be
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 24 Aoû 2006 - 0:26

A l'époque, c'était Mar Aurèle, qui était un philosophe et n'exigeait pas qu'on le prenne pour un dieu.
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 5 Oct 2006 - 2:25

Yeva Agetuya a écrit:
janus31 a écrit:

Intéressant, mais il faudrait le prouver.

Et je ne crois pas les chefs d'une secte marginale aient pu usurper les pouvoirs de la justice locale.
Tu as raison, c'était trop tôt, mais je trouve bizarre la manière dont est décrite cette scène!
Est-ce que le grill était un instrument de torture des Romains?
devil5 Personnellement, ça me fait plus penser au sadisme de l'inquisition.
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 5 Oct 2006 - 2:30

N'avait-elle pas plutôt été encornée par un teaurau, celle-là ?

Voir cette perle :

Blandine fut menée au taureau.

Jean Charles, La foire aux cancres
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Lun 16 Oct 2006 - 11:52

Yeva Agetuya a écrit:
Jésus n'a pas existé. Donc il n'était pas juif et n'avait pas de doctrine.
réfléchit Sur quoi bases-tu cette certitude?
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Lun 16 Oct 2006 - 22:12

Sur mon étude la question :

http://ukko.free.fr/Bible_ovnis2.htm

Plus un épais débat ici :

http://lemondeenquestions.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3540

(malheureusement, il faut être inscrit pour lire)

Si vous trouvez de nouveaux arguments, je prends...
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Jeu 19 Oct 2006 - 20:32

Yeva Agetuya a écrit:
Sur mon étude la question :

http://ukko.free.fr/Bible_ovnis2.htm

Plus un épais débat ici :

http://lemondeenquestions.forumactif.com/viewtopic.forum?t=3540

(malheureusement, il faut être inscrit pour lire)

Si vous trouvez de nouveaux arguments, je prends...

Je suis allé sur le forum. Je n'ai pas touvé le débat en question, mais je n'ai pas tout vu!
Il semble que c'est un forum de croyants, et les échanges d'idées et les analyses manquent d'objectivité et sont inutile.
Les arguments de certains sont similaires à ce qui suit:
Citation :
Les évangiles sont des écrits "canoniques", ce qui veut dire que les chrétiens croient qu'ils sont inspirés par le Saint-Esprit et donc qu'ils ne contiennent pas d'erreurs.
Ecrit par : Le Tourneau | 19.10.2006
De tels arguments son irréfutables rires rires Je luis parlais des rois mages content

Merci pour ces renseignements.
Yeva Agetuya
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Ven 20 Oct 2006 - 21:36

janus31 a écrit:
Il semble que c'est un forum de croyants, et les échanges d'idées et les analyses manquent d'objectivité et sont inutile.
C'est un forum généraliste avec des gens de tous bords.

Que des croyants défendent mordicus l'historicité du Christ ne m'étonne pas.

Ce qui est plus curieux, c'est de voir des athées le faire.

Et ces croyants et ces athées ne connaissent peut-être pas tous les arguments contre leurs arguments.

Pour ma part, cela me permet de voir s'il reste un argument dans l'autre camp qui tienne la route. Mais je suis tranquille...
Cadmos
maître mythonaute

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   Sam 21 Oct 2006 - 20:37

Yeva Agetuya a écrit:

Ce qui est plus curieux, c'est de voir des athées le faire.

C'est peut-être parce que c'est ce qu'on nous apprend en cours d'histoire ...
Voir le profil de l'utilisateur http://histoire-antique.forumculture.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mythologie chrétienne   

Mythologie chrétienne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant