Les amis de Clio

L'alliance entre le passé et le présent

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Commencement du monde et généalogie des premiers dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyse
apprenti mythonaute

MessageSujet: Commencement du monde et généalogie des premiers dieux   Mer 15 Mar 2006 - 23:14

Il est assez difficile d'établir un culte de la création du monde, car ils variaient selon les villes et les périodes.
La plus communément adoptée (celle de Karnak, je crois, arrêtez moi si je me trompe...) raconte que Ré (ou parfois Atoum) surgit d'une fleur de lotus primordiale, avant de créer Shou et Tefnout, qui enfantèrent Geb, la Terre, et Nout, le Ciel, qui donnèrent naissance à Osiris, Seth, Isis et Nephtys. Osiris devint le premier dieu-roi.
Mais Seth, jaloux de son frère, organisa un banquet, et lui tendit un piège. Il fabriqua un sarcophage fait à la mesure d'Osiris, et proposa à chacun d'y entrer. Lorsque Osiris entra dans le sarcophage, son frère referma le couvercle et le jeta dans le Nil, et Osiris se noya. Mais Isis chercha le corps de son époux, et Seth récupéra le corps et le coupa en quatorze morceaux, qu'il dispersa dans toute l'Egypte. Isis, après une longue quête, parvint à les récupérer tous, excepté le phallus, avalé par un poisson.
Avec l'aide d'Anubis,elle parvint à le "reconstituer", et il lui fit un fils, Horus. Toutefois, Osiris monta au ciel, et regna sur le royaume des morts.
Horus combattit Seth, et lui reprit le pouvoir, devenant à son tour roi-dieu.
Revenir en haut Aller en bas

Commencement du monde et généalogie des premiers dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1