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 Dragon: mythe ou réalité?

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Draco
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Dim 16 Avr 2006 - 21:33

Ok le dragon a 4 membres ce qui le classerait dans la famille des reptiles et il n'est pas trés grand(c'est sur la gravure) réfléchit
Pour le texte c'est un récit héroïque "ordinaire"et le dragon n'est pas beucoup décrit lassitude
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matt44
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Dim 16 Avr 2006 - 21:39

Bah, pas grave, il y en a beaucoup de légendes énumérant des dragons!

Je vais voir si je trouve des docs sur Saint-Georges qui aurait terrassé le dragon.

devil10 archer
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Draco
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Lun 17 Avr 2006 - 9:57

Avant j'habitais prés du Mont St Michel et Saint Michel selon la légende aurait térrassé le dragon et là ce dragon était trés ressemblant avec celui de la table ronde.Mystère doute
Ce dragon était "petit"(1,5 mètres)c'est la même taille que celui de la table ronde.
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matt44
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Lun 17 Avr 2006 - 15:42

Tiens, Wikipédia en parle:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dragon_%28cr%C3%A9ature_fantastique%29

dragon Dragon (créature fantastique) dragon
Dragon Maléfique devil17 et ravisseur de princesses occidentales au Moyen Âge chevalier , symbole de vie et de puissance en Chine, protecteur en Indonésie, gardien des sabres au Japon... Le dragon est une créature fantastique.Dans la tradition européenne (mythologie grecque, celtique et nordique), il s'agit d'un reptile ailé et soufflant le feu. Il a donné son nom au dragon de Komodo.Le terme dragon désigne également des créatures similaires d'autres cultures, comme les ryu japonais ou les dragons chinois.Les saints tueurs de dragons (comme saint Michel ou saint Georges) sont qualifiés de saints sauroctones jesus

Apparence et symbolique
Animal fabuleux, héros maléfique ou bienfaisant de nombreux récits et légendes, objet de culte, de terreur sacrée ou de lutte acharnée, le dragon a marqué de son empreinte presque toutes les civilisations. Le dragon est formé d'un corps ressemblant à un crocodile, mais plus souvent à un reptile ; ensuite viennent des ailes et des griffes. En se basant sur les écritures hébraïques, le serpent est le symbole du Mal (voir Diable devil , Satan) ; les ailes sont un symbole de puissance et d'influence puisque le mots chaldée désignant la puissance (Abir) est très proche de celui désignant une aile (Aber). Les griffes donnent une information sur le côté animal, bestial de la créature.Il est symboliquement relié aux éléments (les quatre éléments de la tradition occidentale ou les cinq éléments des traditions asiatiques) :par son caractère reptilien, le dragon appartient à la terre, et il vit souvent dans grottes et cavernes,mais il est souvent décrit dans un habitat plus aquatique, fleuves ou mers, voire de gros nuages d'orage.Presque toujours pourvu d'ailes, il appartient aussi au monde aérien.Quant au fait que, le plus souvent, il crache du feu, comment s'en étonner, lorsqu'on a pu voir des fleuves de lave incandescente, filmés par H.Tazieff, par exemple, dévalant une pente dans la nuit, et évoquant indiscutablement les contorsions d'un dragon furieux !Dans les légendes de l'Inde et de tout le Sud-Est asiatique, des dragons à tête humaine surmontée d'un capuchon à tête de cobra, les nagas, sont les habitants du domaine souterrain où ils gardent jalousement les trésors de la Terre. Ils ont pour ennemis naturels des vautours mythiques appelée Garudas, dragons aériens opposés aux Nagas, dragons des eaux et de la terre. Mais Naga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnou, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.Et ce n'est pas un hasard si le Dragon est tant vénéré en Chine, pays du Tao ou voie du milieu. Céleste et chtonien, gardien des eaux, crachant le feu, à la fois Yin et Yang, le Dragon chinois réunit les principes opposés de l'univers : le feu et l'eau, le ciel et la terre. chinois
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matt44
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Lun 17 Avr 2006 - 15:43

Les trois « âges du Dragon »
On peut distinguer trois grandes étapes dans l'histoire des croyances liées au Dragon, trois « âges du Dragon » dans l'histoire des hommes, correspondant aux stades successifs de Dragon cosmique, c'est-à-dire Dragon, force de la nature et par là même Dragon-Dieu ; de Dragon-gardien, principe qui veille et qui protège ; et de Dragon maléfique, force du mal.Dragon cosmique, à la fois ange ou démon, serpent et oiseau... conflit mythique qui a toujours hanté l'imagination des hommes. Certaines légendes s'arrêtent à cette opposition. Ainsi il a été découvert une gravure préhistorique représentant le combat de l'Oiseau et du Serpent se disputant l'Œuf du Monde. On retrouve en Egypte le combat entre Horus, le soleil mais aussi le faucon, et Typhon (ou Seth), le Dieu Serpent. En Inde, le serpent liya combat Krishna. De même le soleil aztèque s'oppose au serpent. Dans la mythologie égyptienne, Apophis, le dragon des Ténèbres, était vaincu chaque matin par Rê, le dieu du Soleil.En revanche, d'autres mythes réunissent ces deux forces, primitivement antagonistes, en un être hybride, appelé « serpent à plumes », comme Quetzalcoatl, ou « dragon ».
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Lun 17 Avr 2006 - 15:44

Le dragon cosmique : puissance de la nature et symbole de la régence
Puissance du ciel en Chine
Les dragons font partie des mythes fondateurs de la civilisation chinoise, et ils sont souvent à l'origine des Dynasties. Le cycle des exploits de Yu montre par exemple comment cet empereur mythique organise son empire avec l'aide décisive d'un dragon ailé. Tous les empereurs de Chine ont régné sous le signe du Dragon, et ils étaient même considérés comme « Fils du Dragon » ayant reçu le « mandat du ciel » : leurs vêtements de parade, comme les murs de leurs palais, étaient abondamment décorés de Dragons à 5 griffes, (les hauts dignitaires devant se contenter de dragons à 3 ou 4 griffes), et il n'était pas rare qu'un empereur envoie en présent à un chef rebelle qu'il n'avait pu vaincre par la force, une somptueuse robe brodée de dragons.Ce dragon est la manifestation de la toute-puissance impériale : la « Face de Dragon » désigne l'empereur, la « Perle du Dragon » la sagesse du chef, la perfection de sa pensée et de ses ordres. Mao Zedong dit un jour, paraît-il : « on ne discute pas la perle du dragon ». Voulait-il faire entendre que la perfection ne peut être connue, ou simplement qu'il n'était pas souhaitable que sa pensée soit remise en cause ?En 1894, ce n'est pas si lointain, le gouverneur de la Province de Moukden aurait interdit la construction d'un chemin de fer : on croyait en effet qu'un dragon vivait sous terre à cet endroit, et l'on craignait que les trains ne lui brisent la colonne vertébrale...De nombreux dragons hantent le ciel de la Chine. Certains poursuivent inlassablement le Soleil et la Lune, provoquant les éclipses. (Il est intéressant de noter qu'astronomiquement, la tête et la queue de la constellation du Dragon sont les nœuds de la lune, les points où ont lieu les éclipses). Un grand dragon de feu conditionne de ses humeurs la vie en Chine : il ouvre les yeux et c'est le jour, il les ferme et c'est la nuit. Son souffle provoque les tempêtes. Le tonnerre est une manifestation de sa colère, ou de ses combats avec d'autres dragons.Toujours en Chine, les dragons jouent également un rôle essentiel dans l'agriculture. Gardiens des eaux, ils sont plutôt bienfaisants, mais ils peuvent être maladroits, se tromper de tâche, s'endormir, voire même s'enivrer, et c'est alors la catastrophe : le fleuve déborde, la tempête ravage les côtes, ou bien, au contraire, les sources tarissent, la sécheresse menace. Il faut alors les rappeler à l'ordre, ou même les punir : si la pluie tarde trop malgré les prières, on sort la statue du Dragon hors de son temple pour l'exposer au grand soleil : car il est bien connu que les Dragons n'aiment pas trop le soleil...Le Dragon représente aussi le cycle de la végétation. Il est figuré par l'hexagramme K'ien, principe du ciel et de la création, et dont les 6 traits pleins représentent les 6 étapes de la manifestation :La première de ces manifestations est le "dragon invisible", à l'image de la semence enterrée, le pouvoir de la création non encore exprimée.La deuxième est nommée "dragon des champs", à l'image du germe qui croît, mais n'est pas encore visible.
La troisième se nomme "dragon visible", et symbolise le germe apparaissant hors de terre.La quatrième est le "dragon bondissant" : la plante croît et donne ses fruits.
La cinquième est dite "dragon volant", à l'image des graines et pollen qui essaiment.
La sixième enfin est le "dragon planant", c'est l'esprit qui ordonne le tout, le roi-dragon céleste.On retrouve cette association du dragon avec l'élément eau et le cycle végétal dans le festival des bateaux dragons, qui se déroule sur les lacs de certaines provinces chinoises, en souvenir du suicide en 290 avant J.-C., du poète Qu Yuan, désespéré de ce que ses talents ne soient pas reconnus par le roi. Cette cérémonie-souvenir est également liée au temps du repiquage des pousses vertes du riz, qui a lieu à la même époque, après les grandes pluies de printemps.
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Lun 17 Avr 2006 - 15:45

Dans la légende arthurienne
On retrouve d'ailleurs cette assimilation du dragon à la toute-puissance du Chef en Bretagne, avec le Roi Uther (père d'Arthur) surnommé « Pendragon », ou « tête de dragon ».Restons en Bretagne un instant, pour évoquer Merlin l'Enchanteur, dont la sagesse était légendaire dès l'enfance. Le tyran Vortigern, celui-là même qui avait exilé Uther Pandragon et ses frères, pour usurper leur trône, voulait bâtir une forteresse imprenable. Or, malgré tous les efforts de ses ouvriers, et les invocations de ses mages, l'édifice s'écroulait à peine sorti de terre, et de ses fondations s'élevait une clameur terrifiante. Un sacrifice humain s'imposait pour conjurer les mauvais esprits, et Vortigern allait condamner le jeune Merlin, que sa naissance illégitime désignait comme victime idéale, lorsque celui-ci lui donna la solution : « il y a dessous le sol, juste au point où la construction doit prendre appui, deux dragons énormes. Lorsqu'ils commencent à éprouver sur eux le poids de la bâtisse, ils s'agitent, et les murs s'écroulent. » Le tyran fit creuser plus profond, et l'on découvrit deux dragons, l'un rouge et l'autre blanc, qui, sitôt mis à jour, s'affrontèrent en un terrible combat, que gagna finalement le Dragon Blanc. Merlin donna alors la signification de ce combat : « Roi, je te dirai que ces dragons représentent, le blanc, la nation Bretonne, le rouge, toi, Vortigern. Ce pays, tu le possèdes indûment. Mais le Dragon blanc est en route, malheur au Dragon rouge, car il court sa perte. »Nous retrouvons ces dragons habitant la terre dans les légendes concernant Mélusine, et, plus généralement, la Vouivre. La terre, elle-même, a longtemps été comparée à un dragon, et les anciens nommaient Veines du Dragon ces courants telluriques qu'ils essayaient de concentrer en y élevant pierres levées et monuments.
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Lun 17 Avr 2006 - 15:46

Le dragon-gardien
Le gardien des trésors
Le rude combat qui mettait en lice dragon et soleil, serpent et oiseau, retraçant sans doute le combat que livraient nos premiers ancêtres contre les éléments, cède peu à peu la place aux grands exploits mythiques peuplés de dragons gardiens de trésors, et dont les demi-dieux ou héros deviennent les acteurs.Du Proche-Orient à la Chine, de l'Irlande à la Méditerranée, le monde des traditions et légendes est peuplé de veilleurs et gardiens mono- ou multicéphales, munis d'écailles, de griffes et d'ailes, crachant le feu ou les vapeurs mortelles, et montrant la garde des trésors que seuls les plus courageux essaieraient de leur ravir.Dans l'Antiquité, au Proche-Orient, le dragon symbolisait le mal et la destruction. Cette conception se retrouve, par exemple, dans l'Enuma Elisha, œuvre épique de la littérature mésopotamienne (v. 2000 av. J.-C.). Incarnation des océans sous forme de dragon, la déesse Tiamat, l'un des principaux personnages de cette légende, commande aux hordes du chaos et son anéantissement précède l'apparition de l'univers ordonné.La mythologie grecque nous dresse un arbre généalogique particulièrement fourni en dragons. Échidna engendra d'une première union avec Typhon aux cent têtes de dragon, l'Hydre de Lerne, Chimère et Cerbère, le chien aux trois têtes des Enfers. Puis elle s'unit à Orthros, et enfanta, entre autres monstres le Sphinx, le Lion de Némée, Ladon, gardien du Jardin des Hespérides, et l'Aigle de Prométhée. Le héros présentant le plus beau tableau de chasse est sans doute Hercule qui, au cours des 12 travaux que lui imposa Héra, rencontra, entre autres, plusieurs de ces monstres que je vins de citer.Ces dragons qu'affrontent les héros personnifient parfois des dangers naturels, tels Charybde et Scylla (autre fille d'Echydna), gouffre et rocher bien réels près du détroit de Messine, ou le dragon gardant le jardin des Hespérides, qui personnifie le Gulf-stream entourant ces îles, ce grand serpent de la mer, ou grand dragon des océans, tels que le connaissaient toutes les traditions de navigateurs, Vikings, Danois, Saxons, Celtes.Ce trésor que gardent les dragons, quel est-il ? Souvent enfoui au fond d'une caverne, symbole du cœur caché de la Terre, de la matrice où le héros, tel le récipiendaire des anciens Mystères d'Éleusis, doit mourir pour renaître, ou caché au fond des mers, le trésor (qu'il soit, selon les légendes, or, pierres précieuses ou Pierre du dragon, perle ou autres joyaux, Œuf de serpent ou oursin des mers) représente la vie intérieure, et les dragons qui gardent ces trésors, gardiens féroces d'un lieu interdit au profane, ne sont que les images de nos désirs et de nos passions qui nous empêchent d'accéder à ce qu'il y a au plus profond de nous. Descendre dans l'antre du Dragon, c'est sans doute descendre au fond de nous même pour nous préparer à recevoir la lumière. L'or, métal réputé inaltérable et pur, symbolise souvent sous différentes formes cette lumière, ce trésor à découvrir en nous-même. Dans la mythologie grecque, il apparaît sous la forme des pommes d'or du Jardin des Hespérides que parvient à dérober Héraklès. Les pierres précieuses, autre forme de trésor enfoui au fond de l'antre du dragon, ne seraient-elles pas le pâle reflet de cette pierre symbolique : « pierre cachée des Sages », ou « pierre brute » ?Dans la tradition chinoise, le dragon veille sur la perle miraculeuse qui renferme la sagesse et la connaissance, pure comme l'or, symbole de perfection spirituelle et d'immortalité. Ce trésor est associé à la vie, à l'énergie vitale, à la lumière, au bonheur, à la vertu, à tout ce qui est positif et digne d'être recherché.Dans l'Évangile de saint Matthieu , la perle figure le Royaume des Cieux. Elle « ne doit pas être jetée aux pourceaux » : une autre manière de dire que la connaissance ne doit pas être livrée inconsidérément à ceux qui n'en sont pas dignes, ou qui n'y sont pas préparés. Le christianisme a repris ici à son compte, comme tant d'autres choses, cette éternelle mise en garde à l'égard de celui qui accède à une connaissance sans y avoir droit ( = y être préparé), ainsi qu'à l'égard de celui qui, tel Prométhée, dévoile sans permission cette connaissance aux profanes.La perle du dragon rappelle aussi l'escarboucle que porte au front la Vouivre, et qui lui permet de voir et de se diriger.La mission essentielle du Dragon-gardien de trésor est de tuer tous ceux qui convoitent celui-ci, et qui ne possèdent pas un cœur assez pur. Seul le héros, celui qui a été élu par les Dieux, du fait même de sa sincérité et de la pureté de son cœur, pourra, grâce à des artifices, et souvent grâce à l'aide d'une femme, s'emparer du trésor et accéder à l'immortalité de l'âme et à la Connaissance suprême.On retrouve ce thème dans l'Ancien Testament lorsque Dieu, après avoir chassé Adam et Ève du Paradis Terrestre, fait garder l'arbre de la connaissance du Bien et du Mal par des Chérubins, autrement dit, d'après leur étymologie grecque, des Griffons. L'effigie de ces griffons gardait l'Arche d'Alliance renfermant les Tables de la Loi.En tant que gardien de trésor, le dragon préserve ce qui est essentiel dans les êtres et les choses. Le secret qui ne peut être révélé qu'à l'issue d'un affrontement entre celui qui le recherche et celui qui le garde caché aux regards des hommes ordinaires.Et en fait, étymologiquement, le dragon est lui-même « regard » : le mot grec Drakon vient de derkomai, regarder ou fixer du regard. Certains dragons sont caractérisés par leur regard. Le serpent, le plus « simple » des dragons, celui du Jardin d'Eden et qui a survécu jusqu'à nos jours, fixe sa proie du regard et la rend incapable de fuir. Le regard de la gorgone Méduse tue (ou pétrifie, selon la tradition) ceux qui le rencontrent (Persée parviendra à la tuer grâce au miroir qu'il utilisera pour ne pas rencontrer directement son regard).Celui qui regarde, qui voit tout (Argos aux cent yeux, par exemple), possède la puissance, et peut surveiller, garder, le royaume ou le trésor qui lui est confié. Les Parthes, au IIIè siècle avant J.C., avaient donné à leurs troupes de cavaliers-archers chargés de surveiller les frontières le nom de dragons, et ce nom fut repris en France par des troupes royales, dont les expéditions punitives en pays protestant, sous le règne de Louis XIV, sont restées tristement célèbres sous le nom de dragonnades.
Le gardien des connaissances
L'image du Dragon comme « voyant universel » nous renvoie à la connaissance mystique. Celui qui regarde révèle celui qui est regardé. Le regard du Dragon devient le symbole de la révélation. Le dragon est le miroir qui renvoie à l'homme l'image de sa nature cachée.Il est difficile de ne pas évoquer aussi Python, cet autre dragon qui ne dévoile la connaissance à celui qui vient l'interroger à Delphes que par les révélations « hermétiques » de sa prêtresse.
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matt44
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Lun 17 Avr 2006 - 15:47

Le dragon maléfique : l'incarnation du Mal
L'évolution dans le temps du dragon cosmique au dragon gardien se prolonge dans une véritable escalade. Le gardien devient actif, il rançonne les passants, exige des sacrifices, terrorise et ravage des pays entiers. Devenu méchant, destructeur, maléfique, le dragon-serpent peuple les contes. Certains évènements historiques alimentèrent cette image : l'arrivée de dragons envahisseurs. Ils arrivèrent par la mer, (ce qui n'étonna personne, à une époque où les navigateurs pouvaient lire sur leurs cartes marines : « au-delà de cette limite, habitent les dragons... »), Vikings venus du Nord sur leurs Drakkars et Snekkars à têtes de dragons ou de serpents ; mais aussi par la terre, Mongols et Tatares venus de l'Est, avec leurs étendards décorés de dragons.
Le christianisme a intégré cette peur du dragon, en transformant sa signification. Il devint le symbole de tout ce qui est opposé au christianisme, le symbole de la barbarie, de la Bête maléfique, incarnation de Satan et du paganisme. Déjà illustré depuis des millénaires, en Mésopotamie, et en Egypte, en Chine (où le dragon est, au même titre que les fleurs de cerisier ou les bambous, un sujet favori pour les peintres chinois, dont certains, comme Ch'en Jung, lui ont consacré leur œuvre), le dragon deviendra, avec le thème de l'Apocalypse, une source inépuisable d'inspiration pour les artistes. L'art qui s'en inspire fait du dragon l'image du péché et du paganisme, dont triomphent avec éclat les saints et les martyrs. Les personnages apocalyptiques sont surtout illustrés dans les sculptures des chapiteaux et des porches d'églises. Les dragons ornent souvent les majuscules et les fins de lignes des Psautiers enluminés. On ne compte plus les tableaux représentant saint Michel ou saint Georges terrassant le Dragon.L'Apocalypse de Jean décrit le combat du Dragon, et de la Bête de la Terre contre l'Agneau divin. Le dragon est enchaîné pour mille ans, puis revient le temps de l'ultime combat, et le dragon vaincu cède sa place au règne définitif de Dieu. Ce combat entre l'Agneau, Verbe triomphant, sauveur, et le dragon qui incarne Satan, symbolise le combat livré par l'homme à lui-même afin de maîtriser ses tendances destructrices et régressives.Sa puissance demeure, mais il n'est plus invincible : il n'est plus que l'adversaire du bien, destiné à être détruit. Le devoir des Chevaliers est de le terrasser.Champion de la foi chrétienne, le chevalier doit être un preux, courageux et au cœur pur. chevalier Indifférent aux biens matériels, il ne possède que son cheval et ses armes, qu'il conquiert grâce à ses victoires. Les vertus acquises résident dans l'être, non dans l'avoir. En ce sens, le combat contre le dragon représente une épreuve initiatique. Le dragon symbolise l'adversaire le plus fort, le plus merveilleux que l'on puisse combattre. De même, l'enjeu du combat est souvent capital pour le héros : délivrance d'une princesse inaccessible, acquisition d'un objet au pouvoir puissant, reconnaissance éternelle des populations délivrées. Cet enjeu incarne le but de la vie du chevalier où priment l'absolu et les vertus cardinales (courage, maîtrise de soi, etc.) qui doivent lui permettre d'arriver à cette liberté intérieure qui résume l'idéal chevaleresque : valeur et pureté absolues. La valeur établit la dignité de l'homme nouveau, de l'initié. La pureté est indispensable, elle seule lui donne accès au trésor, à la connaissance de sa propre nature. Ainsi, celui qui affronte le dragon avec succès devient-il ce qu'il est, atteint-il sa réalisation pleine et entière. Dans un registre semblable, l'hagiographie chrétienne rapporte des histoires où des religieux (ermites, moines, saints, etc.) arrivent à dominer des dragons souvent par la seule force de leur prière et l'aide d'un simple objet (corde, écharpe) : en-dehors de l'aspect pédagogique présentant la victoire du Bien sur le Mal, cette action n'est possible que grâce à l'intégrité des saints, qui montrent ainsi par leur vie exemplaire qu'il est possible de combattre aussi bien les forces naturelles que surnaturelles.Donc, le dragon possède différentes significations selons les cultures. viking pharaon chinois chevalier indien
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Draco
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Dim 23 Avr 2006 - 20:35

Ok merci pour ces infos.§
J'ai fait de mon côté des recherches:La version de Saint Georges me semble un peu apocryphe.¨
Par contre celle de Saint Phillipe est plus parlante le dragon est bien décrit:il rampe;il crache de l'acide,(sans doute plus crédible que le feu)

il reste plus qu'a trouver des réponses a ces questions:

1 A quand remonte la plus ancienne mention de dragon ?
...
2 Dans quelle pays ?
...
3 La description du dragon.
...
4Quelle est la faune a cette époque et dans cette région ?(pour voir avec quoi le mythe du dragon a été créer)
...
Reste plus qu'a trouver devil5
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matt44
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Lun 24 Avr 2006 - 20:40

1. S'ils ont effectivement bien existé, ils doivent remonter depuis la préhistoire, donc bien avant l'apparition de l'homme et la découverte de l'écriture...
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Draco
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Mar 25 Avr 2006 - 14:06

Maître Mythos a écrit:
1. S'ils ont effectivement bien existé, ils doivent remonter depuis la préhistoire, donc bien avant l'apparition de l'homme et la découverte de l'écriture...

Ok mais ce que je voulais dire c'est:"A partir de quand parle t'on des dragons" ???
Depuis quand y a t'il leur mention ?
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Elea
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Ven 26 Mai 2006 - 1:48

Bonsoir, Vous savez d'ou vient le mythe du dragon ? lit
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Draco
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Ven 26 Mai 2006 - 17:50

Elea a écrit:
Bonsoir, Vous savez d'ou vient le mythe du dragon ? lit
Bien sur clin d'oeil
il vient des sumériens Il y a 7000 ans.
Le dragon a cette époque ,était un serpent ailé lit
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Draco
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Sam 27 Mai 2006 - 12:09

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Skipp
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Mar 20 Juin 2006 - 10:55

Mythos Sohtym a écrit:
Dans beaucoup de civilisation parlent de ces créatures étranges, en bien, ou en mal.
Mais, on t'il existait? Ou est-ce juste l'imagination des hommes?
Ils ont disparu? Ou y en a t'il encore?
Bien sûr que les dragons ont existés !!! Ils ont disparus il y'a 65 millions d'années vraissemblablement des suites de la chute d'une météorite... fume

Je pense que les anciens devaient fortement s'intérroger lors de la trouvaille de fossiles de dinosaure... On retrouve de ces fossiles un peu partout sur la planète de la Normandie, jusqu'en Chine et en Amérique...
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Ahmad
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Mar 20 Juin 2006 - 16:43

Citation :
Je pense que les anciens devaient fortement s'intérroger lors de la trouvaille de fossiles de dinosaure... On retrouve de ces fossiles un peu partout sur la planète de la Normandie, jusqu'en Chine et en Amérique...
C'est peut etre garce a ces decouvertes que les anciens ont imagine les dragons
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Draco
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Mar 20 Juin 2006 - 17:00

Non c'est juste le serpent :le vice
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Skipp
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Mar 20 Juin 2006 - 17:36

Ahmad a écrit:
Citation :
Je pense que les anciens devaient fortement s'intérroger lors de la trouvaille de fossiles de dinosaure... On retrouve de ces fossiles un peu partout sur la planète de la Normandie, jusqu'en Chine et en Amérique...
C'est peut etre garce a ces decouvertes que les anciens ont imagine les dragons
Je le pense également... Tout comme le fait de trouver des coquillages jusqu'en haut des montagnes leur ont laissé penser qu'il y'avait eû un déluge.
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Dark Orka
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Mer 27 Sep 2006 - 23:33

Mais ou trouver des ossements de dragon alors ? doute Pourquoi on en trouve pas ? (ou peut être pas encore).....

Il est possible qu'ils aient vécus avant les dinosaures, et que leur fossile se trouve encore plus loin sous terre à présent..... Quoique, si les prémières légendes en parle, c'est qu'il y a un truc... doute
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Skipp
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Jeu 28 Sep 2006 - 0:42

Dark Orka a écrit:
Mais ou trouver des ossements de dragon alors ? doute Pourquoi on en trouve pas ? (ou peut être pas encore).....
Mais si on en trouve tous les jours... Pour moi la découverte d'ossements de dinosaures ont conduit à la légende du dragon... De ces ossements de dinosaures on en retrouve partout de la Normandie au désert de Gobi. Et lorsque les anciens trouvaient un squelette bien conservé, ils leur fallait bien trouver l'explication la plus logique qu'ils pouvaient trouver avec les connaissances de l'époque. Et pour en trouver, il n'y a même pas besoin de creuser... En Normandie les fossiles apparaissent à même le sol, les vagues et le vent érode la côte et révélent ces images du passé.

Les dragons au pays du camenbert:
http://perso.orange.fr/thierry.rebours/dinowebard2/

Dark Orka a écrit:
Il est possible qu'ils aient vécus avant les dinosaures, et que leur fossile se trouve encore plus loin sous terre à présent....
Les scientifiques ont un bon suivi de l'évolution des espèces... Il n'aurait pas put y avoir de dragon avant l'apparition des dinosaures... et puis ça serait faire reculer de beaucoup l'existence supposé de ces dragons.


Dernière édition par le Jeu 28 Sep 2006 - 12:55, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Jeu 28 Sep 2006 - 0:51

Draco a écrit:
Elea a écrit:
Bonsoir, Vous savez d'ou vient le mythe du dragon ? lit
Bien sur clin d'oeil
il vient des sumériens Il y a 7000 ans.
Les sumériens n'existaient pas à cette époque... Les 1ers sumériens débarque en 3100 avt JC. sifflote
Ce mythe du dragon semble universel. Peut être est il enfoui dans notre inconscient ? Un archétype ? fume
Les proto-indo-européens y croyaient déja vraissemblablement il y'a 7000 ans et les chinois l'on incorporé dans leur mythologie il y'a déja bien longtemps. L'Homme a toujours dans son imaginaire inventé des chimères: le minotaure, les sirènes, le dieu poisson (dagon), les centaures, les dragons, etc... Chacune de ses chimères possédaient une réunion d'attribut de tel ou tel animal symbole: mi homme - mi taureau (la force), mi homme - mi poisson (le danger et le mystère), mi homme - mi cheval (la rapidité), mi serpent (la terre) - mi oiseau (le ciel), etc...
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MessageSujet: Re: Dragon: mythe ou réalité?   Sam 17 Fév 2007 - 16:05

Pettaitre qu'il ont juste vu leur emprinte osement ou autre pourquoi pas des dinosaures?? dragon Les flammes?? Je sais pas!!
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