Les amis de Clio

L'alliance entre le passé et le présent
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les vaudous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matt44
Maître absolu du forum


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 29/01/2006

MessageSujet: Les vaudous   Dim 2 Avr 2006 - 15:27

Salut aux mythonautes! devil3

Les vaudous, après leurs tristement célèbres poupées, restent assez méconnu, alors si quequ'un peut nous en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histohebdo.canalblog.com
Skipp
héros mythonaute
avatar

Nombre de messages : 186
Age : 44
Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 16/06/2006

MessageSujet: Re: Les vaudous   Mar 25 Juil 2006 - 13:05

Voici trouvé sur Wikipédia un excellent texte sur le culte Vaudou:
Citation :
Le culte vaudou est un culte animiste originaire de l'ancien royaume du Dahomey ("Afrique de l'Ouest") aujourd'hui le Bénin. Il est toujours largement répandu au Bénin et au Togo, comme dans le célébre marché des féticheurs à Lomé.

Le vaudou est né de la rencontre des cultes traditionnels des dieux yorubas et des divinités fon et ewe, lors de la création puis l'expansion du royaume fon d'Abomey aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Vaudou (que l'on prononce vodoun) est l'adaptation par le Fon d'un mot Yoruba signifiant « dieu ». Le vaudou désigne donc l'ensemble des dieux ou des forces invisibles dont les hommes essaient de se concilier la puissance ou la bienveillance. Il est l'affirmation d'un monde surnaturel, mais aussi l'ensemble des procédures permettant d'entrer en relation avec celui-ci. Le vaudou correspond au culte yoruba des Orishas.

Au sommet du panthéon vaudou figure Mawu (prononcer man-whou), Dieu suprême qui règne sur les autres dieux. (mawu lo lo pour « Dieu est grand » ; akpé na mawu pour « merci à Dieu » ; mawuena(m) pour « don de Dieu » et qui correspond au prénom Dieudonné). Notons aussi que Mawu n'ayant pas de forme, il n'est donc jamais représenté, ni en peinture ni associé à des objets, comme le sont les autres vaudous. Mawu (Dieu) est incréé et créateur de tous les autres Vaudous (dieux). Mawu n'intervient pas dans la vie des hommes. Il aurait crée les autres Vaudous pour qu'ils soient en relation avec les hommes et le monde. Mawu est bienveillant envers toutes les créatures.

Remarquons que les chrétiens Ewés et Fons appellent Dieu Mawu. Les premiers missionaires chrétiens sont surement à l'origine de la traduction du nom du Dieu chrétien par Mawu, pour faciliter les conversions vers la religion chrétienne.

Au panthéon vaudou, on trouve aussi Gu (le Ogun des Yorubas), dieu de la guerre (et des forgerons), Sakpata, dieu de la variole (et plus généralement de la maladie, de la guérison et de la Terre), ainsi que le puissant Hebieso, dieu de l'orage et de la foudre. Ce dernier est accompagné d'un nain ou d'un homoncule chargé de forger ses éclairs.

Legba, quant à lui, a la difficile fonction d'intermédiaire et de messager des dieux. Il est assimilé, dans le vaudou haitien, à Saint Pierre, qui détient les clefs du Paradis et de l'Enfer.

[...]

En Haïti, le Vaudou mélange Vaudou d'Afrique de l'Ouest et folklore religieux chrétien. Religion des esclaves, le Vaudou a eu une grande importance dans leurs révoltes, dans leur émancipation, et conserve aujourd'hui une importance politique non négligeable.

En occident, l'on connait le culte Vaudou de part son folklore où les sorciers vaudou (ou houngans) transforment des hommes en zombis, et où l'on voit des adeptes arracher la tête de poules encore vivantes avec leurs dents... Il semblerait que les sorciers vaudou aient effectivement certaines recettes de drogue à base de tétrodotoxine (un poison puissant que l'on retrouve dans le tétraodon (poisson ballon)) permettant de faire passer pour mort une personne... tellement passé pour mort que bien souvent lorsque le sujet se réveil il peut se retrouver dans un état semi-comateux en faisant un vrai zombi... Des études ont été menées sur le sujet par le docteur Wade Davis de l'université de Harvard. Clairvius Narcisse est une des rares victimes de la "zombification" qui a pu témoigner.


Photo du film "Vaudou" de Jacques TOURNEUR. Réalisateur français expatrié aux USA.
C'est lui qui réalisé "La 4ème dimension" (Twilight zone)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.cegetel.net
 
Les vaudous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les noms vaudous
» signification et association de symboles
» Un curé Breton en guerre contre une exposition vaudou
» Poupée vaudou
» Cultes et rituels vaudous : origine, histoire position de l'Eglise.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les amis de Clio :: LE PASSE :: Le monde des religions-
Sauter vers: