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 Bouddha

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matt44
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MessageSujet: Bouddha   Dim 2 Avr 2006 - 15:29

Bonjour les mythonautes! doute

Que pouvez-vous dire sur la vie de bouddha?
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Cuauhtémoc
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MessageSujet: Re: Bouddha   Mer 5 Avr 2006 - 11:56

Il y a tellement à dire sur lui et sur son oeuvre...

Mais d'abord l'étymologie !

Le titre de Bouddha (en sanskrit buddha, « éveillé », participe passé passif de racine sanskrite budh-, « s'éveiller ») , désigne une personne ayant réalisé l'éveil, ayant atteint le nirvana, l'autre rive, notamment de par sa sagesse.

Plusieurs types de Bouddhas sont distingués et plusieurs Bouddhas sont décrits ; le plus connu demeure le fondateur du bouddhisme, Siddharta Gautama, considéré comme un Bouddha pur et parfait.

Le mot buddha est, comme on l'a vu, en sanskrit, le participe passé passif de la racine bhudh (budh par application de la loi de Grassmann). On explique la déaspiration budh-ta → bud-dha par la loi de Batholomae. La racine signifiant « s'éveiller », de même étymon indo-européen que le grec ancien πυνθάνομαι punthánomai « s'informer » ou que l'allemand bieten et l'anglais to bid (après des évolutions sémantiques profondes), entre autres nombreux dérivés dans les langues indo-européennes, le terme buddha signifie donc littéralement « qui s'est éveillé ». Les langues occidentales ont emprunté le terme sanskrit, en l'adaptant à leur orthographe (Bouddha en français, Buddha en anglais, etc.).

Le mot sanskrit a été transcrit phonétiquement en moyen chinois (consulter cet article pour plus de détails) par les caractères 佛陀, se lisant alors phjut-thwa, actuellement fótuó, et abrégé en 佛 fó. Les Japonais l'ont emprunté sous la forme 仏陀 budda, lecture tout aussi phonétique, souvent abrégée en 仏 butsu (daibutsu : grand bouddha au Japon).
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Skipp
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MessageSujet: Re: Bouddha   Mer 12 Juil 2006 - 0:15

Cuauhtémoc a écrit:
Le mot buddha est, comme on l'a vu, en sanskrit, le participe passé passif de la racine bhudh (budh par application de la loi de Grassmann). On explique la déaspiration budh-ta → bud-dha par la loi de Batholomae. La racine signifiant « s'éveiller », de même étymon indo-européen que le grec ancien πυνθάνομαι punthánomai « s'informer » ou que l'allemand bieten et l'anglais to bid (après des évolutions sémantiques profondes), entre autres nombreux dérivés dans les langues indo-européennes, le terme buddha signifie donc littéralement « qui s'est éveillé ». Les langues occidentales ont emprunté le terme sanskrit, en l'adaptant à leur orthographe (Bouddha en français, Buddha en anglais, etc.).
lit On retrouve également en russe le mot "будильник" qui signifit "réveil" dont la racine "буд" (budh) provient du racine indo-européenne qui a donnait le nom "Bouddha".

A propos du bouddhiste je vous conseil la lecture du livre "Le bouddhisme du Bouddha" d'Alexandra David-Neel... Un excellent ouvrage sur le bouddhisme des origines.

Le bouddhisme étant proche du christianisme par son message d'Amour du prochain on le retrouve christianisé en la personne de Saint Josaphat...

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dagda
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MessageSujet: Re: Bouddha   Dim 6 Aoû 2006 - 0:30

perso, je trouve que les chrétiens ont souvent (voir toujours) voulu s'atribuer les esprits fort des autres religions en les transformant en saints.
mais ceci étant un hors sujets je vous prierez de bien vouloir continuer à raconter la, les ou une vie de bouddha, ou ne serai-ce qu'une partie

sur le (ou un des) personnage(s) de bouddha même, je ne connait qu'une anecdote philosophique (et n'en connait même plus la source ni la version originale)

mon anecdote raconte que deux hommes, aillant chacun pour projet de construire, sont allés, l'un aprés l'autre demander des finances à bouddha.
le premier dit qu'il voulait construire un pont, immense, qui relierer duex îles entre elles bouddha réflechit et
je ne sait plus comment un taureau blanc arriva, des sacs remplient d'or sur le dos, et bouddha les offrit au premier homme
le deuxieme homme dit, lui, qu'il voulait construire un mur immense, bouddha réflechit et
je ne sait plus comment un taureau blanc arriva et chargea l'homme qui périt sur le coup.
la moralité à retenir de cette anecdote et qu'il est préferable de communiquer avec les autres, d'aller vers eux, que de créer des barrières entre les communautés.
zen
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