Les amis de Clio

L'alliance entre le passé et le présent

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Gilgamesh

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Gilgamesh   Mer 26 Avr 2006 - 11:32

Quelqu'un pourrait me raconter l'époppée de Gashen?

Dernière édition par le Ven 16 Juin 2006 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histohebdo.canalblog.com
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Ven 16 Juin 2006 - 8:35

surpris Qui ou quoi est GASHEN ,
Dans la bible, il est question de la région de Goshen qui se trouve en Egypte. Gashen peut être traduit comme Goshen ou Geshen. Ce serait l'histoire de l'exode.
Mais Gashen en Mésopotamie?
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Ven 16 Juin 2006 - 14:13

Gashen? surpris
Pourquoi j'ai marqué ça moi? ivre seul
Non c'est de Gilgamesh dont je voulais parler! pendu
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Dim 18 Juin 2006 - 10:41

Gilgamesh est un roi bâtisseur des remparts d'Ourouk vers2800 av. J.-C., un homme qui devint très vite légendaire.

L'épopée de Gilgamesh commence par l'éloge du grand roi :
-Celui qui a tout vu / celui qui a vu les confins du pays / (...) / celui qui a connu les secrets / et dévoilé ce qui était caché / Nous a transmis un savoir d'avant le déluge.
-Il a fait un long chemin. / De retour, fatigué mais serein, / il grava sur la pierre / le récit de son voyage. / Il bâtit les remparts d'Ourouk / et l'Eanna * sacré, pur sactuaire demeure d'Anou * et d'Hishtar *

* Eanna : temple de la déesse Ishtar et du dieu Anou, à Ourouk
* Anou : dieu-ciel (père d'Histar) .
* Ishtar : déesse de l'amour, de la fertilité et de la guerre

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
réfléchit La suite est un long poème épique, difficile à résumer afin d'en comprendre tous le sens, avec des symboles relatifs aux dieux, des allégories incompréhensibles avec une lecture succincte

zen doute C'est la quête d'un Roi qui devint très vite légendaire : Gilgamesh. Fils de déesse, plus divin qu'humain en son corps : << Pour deux tiers il est dieu, pour un tiers il est homme >> dit l'épopée, et plus homme que dieu en son âme car il connut l'incertitude, le doute, la révolte, le désespoir, la sagesse, la mort.

Sur la toile, il y a quelques extraits, il serait plus facile de répondre à des questions. Si tu veux un complément d'informations ou le texte d'un extrait, je te répondrai dans la mesure de me modestes possibilités lit ivre duo
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Dim 18 Juin 2006 - 11:06

Merci, mais... Gilgamesh est une légende alors, je croyais que c'était un roi historique, ayant vraiment vécu. Ce n'est pas le cas?

Et puis j'ai une question: comment s'appelle le livre retracant l'épopée de gilgamesh?
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Dim 18 Juin 2006 - 12:42

...
Citation :
Gilgamesh est une légende alors, je croyais que c'était un roi historique, ayant vraiment vécu. Ce n'est pas le cas?
réfléchit
J’ai manqué de clarté sur ce point !
Le nom de Gilgamesh est mentionné sur le bas relief des temples et a véritablement existé, il aurait gouverné Ourouk vers 2800 ou 2600 avant J.-C. et accomplis de hauts faits. Mais, très vite, on en a fait un être surnaturel, son père serait le roi prêtre de Koullab (quartier d’Ourouk)

Son père s’unit à sa mère Ninsoun, à l’insu de l’époux de celui-ci (Lougalbanda, le roi divinisé qui devient le protecteur de Gilgamesh.)
Cela se comprend, lorsque l’on sait que dans les temples se trouvait une couche réservée au roi comme le décrit Hérodote au sujet de la ziggourat de Babel (tour)

Le livre que j'ai est une version du mythe établie d'après les fragments des tablettes sumériennes, babylonniennes, assyriennes, hittites et houriTes.
Traduction et adaptation: Abed Azrié poète et musicien syrien - Editeur: Berg international ( Novembre MCMLXXIX )
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Dim 18 Juin 2006 - 12:48

Ok merci, je vais essayer de trouver ce livre. J'ai l'impression que ça ne va pas être facile...

Merci pour ces infos, et je voudrais te demander s'il y a des passages du livre suceptible d'appuyer la thèse extra-terrestre (ça semble bizarre de poser des questions comme ça mais c'est ce qui m'interresse)
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Dim 18 Juin 2006 - 16:15

Peux -tu me donner un exemple qui pourrait suggérer une idée extraterrestre?
Quel fait, idée ou élément t'a orienté vers Gilgamesh ?

Cela me permettrait de relire des passages précis pour pouvoir te renseigner!

Car à première vue il je dirais qu'il s'agit simplement d'une sorte de bible sumérienne.

Par contre si tu as TPS, je viens de voir qu'il y a ce soir à 20 h. 50 sur la chaîne Histoire: Il était une fois la Mésopotamie. Peut-être as tu un copain qui peut te l'enregistrer le cas échéant.
Je ne connais pas le contenu de ce documentaire, mais on verra...... clin d'oeil
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Dim 18 Juin 2006 - 17:22

C'est le mythe de Oannes (qui est assez troublant); qui m'a conduit à vouloir en savoir plus sur ces histoires mésopotamiennes, et donc j'ai trouvé quelque chose qui parlait de l'épopée de Gilgamesh, donc je me suis dit: on va voir s'il y a quelque chose d'interressant de ce côté là. réfléchit

Et je n'ai ni TPS, ni un ami qui l'ai, alors tant pis... triste
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Dim 18 Juin 2006 - 17:57

Citation :
Oannès l’aspect masculin

Oannès est un être de sexe masculin, un animal devenu divinité qui émergeait de la mer d'Erythrée pour enseigner aux simples mortels les grandes valeurs spirituelles. Un être symbolisant pour les hommes de cette époque les mystères de la guérison et de la fertilité, ainsi que le pouvoir merveilleux du soleil dispensateur de toute vie.

Ce personnage apparaît dans l'un des rares fragments parvenus jusqu'à nous de l'Histoire de Chaldée, ouvrage de Bérose, prêtre et astronome babylonien qui vivait au IIIe siècle avant J.-C.

"Le corps entier de l'animal, écrit-il, était celui d'un poisson; cependant, il avait sous sa tête de poisson une seconde tête, humaine celle-là, et, joints à la queue, des pieds également humains. Doué de raison, il avait une voix d'homme, et il s'exprimait dans notre langue. Il introduisait ceux qui l'écoutaient dans la connaissance des arts, des lettres, de la science; bref; dans tout ce qui peut contribuer à adoucir les mœurs et à conduire le genre humain à une vraies civilisation."

Cet individu éminemment sympathique portait le nom d'Oannès, le dieu-poisson de Babylone. Chaque matin, il émergeait de la mer pour. retourner dans les flots au coucher du soleil. Sur les premières images connues, Oannès apparaît comme un homme portant une tête de poisson en guise de casquette. La peau du poisson est drapée sur ses épaules à la façon d'une cape, la nageoire caudale descendant jusqu'aux jarrets et parfais jusqu'aux chevilles.

Source: http://www.premiumwanadoo.com/pandore/magies/legende/sirenes.htm
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Dim 18 Juin 2006 - 18:59

Merci de m'avoir fait découvrir ce mythe que je ne connaissais pas. Il n'y a rien de similaire dans l'Epopée de Gilgamesh.
Le bestiaire de ce mythe est plus terrestre.

Par contre en cherchant, j'ai trouvé :
Oannes est l'équivalent d'Enki des légendes babyloniennes Enki = Ea
Je ne sais pas où cela peut mener? rires rires
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Lun 19 Juin 2006 - 13:56

Merci pour l'info.
J'ai trouvé quelques infos sur Enki/Ea, mais il y en a peu, et il a l'air plus en rapport avec l'océan et le travail agricole qu'autre chose... Je vais quand même voir si je n'arrive pas à gratter autre chose sur lui.

http://perso.orange.fr/spqr/sum_dieux.htm
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Jeu 22 Juin 2006 - 17:22

Site miroir du Centre d’Etude et de Recherche sur la Bipédie ...
... était un dieu marin, mi-homme mi-Poisson, qui fonda la villa de Shurupak. ... Oannès et Nommo se ressemblent seulement par leur aspect de "sirène", ...
Extrait de ce site:
Citation :
Puis, Temple compare la mythologie des Dogons et des Egyptiens, avec celle d’autres peuples antiques, les Sumériens de la Mésopotamie en particulier, et il identifie alors les extraterrestres de Sirius au dieu sumérien Oannès. Selon les légendes anciennes de Sumer, Oannès était un dieu en forme de poisson, ou un être amphibie, arrivé de la mer pour civiliser les hommes. Il avait fondé la ville prédiluvienne de Shurupak. Temple défend la théorie de contacts anciens entre Egyptiens et Sumériens, ce qui est une possibilité raisonnable. Il met également en rapport les 50 ans que prend Sirius B pour tourner autour de Sirius A, avec les 50 noms attribués au dieu suprême, Marduk, des Babyloniens

Déluge -- Les listes des rois antédiluviens
Bérose rapporte ce mythe d'Oannès (~4500-4000 BC), héros civilisateur qui (...) règne des rois mythiques de Sumer(...)
Extrait de ce site:

Citation :
Dans La légende d'Adapa (attestée vers 1500 B.C.), Uanna, hellénisé Oannès par Bérose et surnommé Adapa ("le Sage"), apparaît sous A-lulim, le premier roi antédiluvien, sous l'aspect d'un homme portant un costume en forme de poisson. Il est le premier des apkallu (= AB.GAL en sumérien), c'est-à-dire des 7 sages envoyés par Ea pour civiliser les hommes. Bérose rapporte ce mythe d'Oannès (~4500-4000 B.C.), héros civilisateur qui serait sorti des eaux du golfe Persique pour donner naissance à la culture sumérienne (écriture, sciences, agriculture, urbanisation).

On connaît aussi d'autres récits mythiques d'origine sumérienne, la fameuse Épopée de Gilgamesh et le récit d'Atrahasîs (le Très-sage), relatant l'épisode du Déluge, qui a inspiré les textes bibliques. Entre l'apparition d'Uanna-Oannès et l'épisode du Déluge, ont régné une dizaine de souverains selon les archives sacerdotales de Nippur, la capitale religieuse de Sumer, consacrée au dieu Enlil. Ces souverains sont les rois antédiluviens. Après l'épisode du Déluge, la royauté s'installe à Kish.
Voilà quelques indices à étudier lit
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Jeu 22 Juin 2006 - 18:28

Je ne connaissais pas ce dieu poisson... mais il semblerait que la région ai été particulièrement friande de ces dieux poissons... Car les philistins vénéraient Dagon, un dieu-poissons. Dagon n'était à l'origine pas un dieu des ancêtres des philistins (qui sont les Poulasti qui participèrent à la grande migration des peuples de la mer) mais a été vraissemblablement emprunté aux cananéens (ancêtres des phéniciens).

Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.cegetel.net
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Jeu 22 Juin 2006 - 21:42

Il y a en effet matière à réfléchir... réfléchit
Ah ce que j'aimerai être sur à 100% de quelques chose!

Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est qu'ils seraient amphibies... poseidon
Est-il possible qu'il y est une certaine symbolique du ciel et de l'espace qui soit comparé à la mer dans ces civilisations-là? sifflote
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Jeu 22 Juin 2006 - 21:48

Mythos Sohtym a écrit:
Ce qui m'étonne le plus dans cette histoire, c'est qu'ils seraient amphibies... poseidon
Est-il possible qu'il y est une certaine symbolique du ciel et de l'espace qui soit comparé à la mer dans ces civilisations-là? sifflote
Je te vois venir Mythos sifflote ... Je ne pense pas qu'il faille trouver des E.T. partout pour justifier la présence de ces divinités poissons. Je pense que ces divinités poissons sont tout simplement un paralélle d'avec les divinités chtoniennes représentées par un dieu mi-homme mi-serpent... Ainsi les dieux-poissons symboliseraient les richesses de la Mer ou des fleuves pour des populations en dépendant (Philistins dépendant de la mer et Mésopotamiens dépendant des richesses du fleuve)... contrairement aux dieux-serpents qui eux symbolisent les richesses de la terre...

matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Jeu 22 Juin 2006 - 22:11

Skipp a écrit:

Je te vois venir Mythos sifflote ...

Je suis si prévisible que ça? content
Bah j'avoue que je cherche les aliens partout, c'est mon obstination naturelle incontrolable ça! bave
C'est une des choses qui m'interresse le plus, alors autant creuser le plus de piste! content
C'est vrai, c'est plus fort que moi, je n'arrive pas à voir un passage de mythologie sans y chercher des E.T! J'en oublie presque parfois la simple valeur philosophique et spirituelle!
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Jeu 22 Juin 2006 - 22:16

Mythos Sohtym a écrit:
Je suis si prévisible que ça? content!
rires

Mythos Sohtym a écrit:
Bah j'avoue que je cherche les aliens partout, c'est mon obstination naturelle incontrolable ça! bave
Alors je te conseille de lire mon article sur les OVNIs que tu trouveras dans ma rubrique "Zététique". lit
janus31
mythonaute érudit

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Ven 23 Juin 2006 - 10:57

Archéologie : Site syrien de la haute vallée de l'Euphrate "shiukh Faouqâni" ont été exhumé des sceaux, don un sur lequel est figurée la chèvre-poisson associée à Enki, signes lunaires associés au Sîn d'Harran, marques de sceaux appartenant au répertoire néohittite...)

Les dieux mésopotamiens étaient représentés sous forme humaine (anthropomorphisme). Ils sont des êtres supérieurs, doués de grands pouvoirs. Mais ils sont assez "humains" sur le plan du caractère, et les mythes mésopotamiens laissent transparaître leurs défauts. Les principaux dieux étaient associés à des nombres (marquant leur importance, leur expérience), et à des des astres. Ils avaient des attributs personnels représentants leurs fonctions, et certains avaient même un animal qui leur était associéJ'ai lu, (je ne sais plus où) que le prêtre revêtait un costume représentant le dieu lors de la célébration du culte. La mise en scène des cultes marque les esprits.

D'autre part on peut remarquer que la mitre épiscopale ressemble à une gueule ouverte de poisson, tournée vers le haut
Que la Tiare (triple couronne, symbole de royauté universelle) se retrouve dans le culte du dieu Shamash (dieu solaire)
et ..............le poisson signe chrétien.
Ce qui confirme que les mythes et les symboles se transmettent sous différentes idées, mais avec le même fond.
Je pense que:
Les animaux représentés dans les mythes babylonniens étaient bien en rapport avec les astres
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Gilgamesh   Ven 23 Juin 2006 - 20:22

janus31 a écrit:
Que la Tiare (triple couronne, symbole de royauté universelle) se retrouve dans le culte du dieu Shamash (dieu solaire) et ..............le poisson signe chrétien.
A savoir que le poisson a été utilisé comme symbole chrétien car le mot grec "Ichtios" passait pour l'acronyme de "Iesus Christos Theou Uios Soter", soit Jésus Christ fils de Dieu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gilgamesh   

Gilgamesh
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1