Les amis de Clio

L'alliance entre le passé et le présent

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Danger terrorisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
matt44
Maître absolu du forum

MessageSujet: Danger terrorisme   Mer 26 Avr 2006 - 11:36

Le nombre de fanatiques et de terroristes de tous poils croit de plus en plus patout dans le monde, le danger guete.
Pensez-vous que nous sommes assez vulnérables pour sombrer dans l'anarchie à grandeur planétaire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.histohebdo.canalblog.com
Cuauhtémoc
sage mythonaute

Localisation : Dans le palais de l'empereur à Mexico-Tenochtitlan.

MessageSujet: Re: Danger terrorisme   Ven 12 Mai 2006 - 15:25

Cela va en fait au delà du terrorisme. Il y a aussi des problèmes de culture, de société...
La guerre, les guerres sont inévitables et il en sera toujours aussi. Oui, je sais je me la joue à la Cassandre, cf. la mythologie grecque. clin d'oeil
Skipp
héros mythonaute

MessageSujet: Re: Danger terrorisme   Lun 19 Juin 2006 - 13:32

Je pense que le gros problème actuellement vient du communautarisme... Avec l'insécurité les populations se regroupent et s'identiefient de plus en plus à leur communauté... Du coup pour une communauté donnée ce sont les autres communautés qui deviennent la source de ses malheurs... Il nous faudrait retrouver les vrais valeurs démocratiques du: Liberté, Égalité, Fraternité. Je pense qu'avant de voir le diable chez les autres, les communautés feraient mieux de s'occuper de leurs défauts, leurs archaïsmes, leurs excès. Par exemple, aujourd'hui lorsqu'un jeune d'origine maghrébine (ou autre) ne trouve pas de travail il ne se pose pas la question de savoir si cela vient d'un problème de qualification ou de mauvais langage... Il se dit bien souvent que c'est un problème de racisme. Je connais des jeunes d'origine maghrébines qui n'ont jamais eu de problème pour trouver de travail car ils sont bien intégrés à la société et ont travaillés à l'école pour réussir. Maintenant beaucoup sont ceux qui considèrent que tout doit leur tomber tout cuit dans le bec.

En clair, derrière le problème du terrorisme il y'a celui du repliement communautaire et identitaire et le rejet de toute tolérance de ce qui est différent. On en arrive à un manichéïsme archaïque à l'américaine où l'on a d'un côté les méchants et de l'autre les gentils... alors que le monde n'est ni noir, ni blanc, mais c'est un vrai patchwork de couleurs et de noirceurs incompréhensible...

La lutte contre le terrorisme commence par la lutte contre nos préjugés envers l'autre, celui qui est différent. Et lorsque nous demandons le respect n'oublions pas qu'il nous faut respecter les autres...
Voir le profil de l'utilisateur http://skipp.perso.cegetel.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Danger terrorisme   

Danger terrorisme
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1